L'avion du président polonais Lech Kaczynski (frère de Jaroslaw Kaczynski, avec qui il a été le héros du film Histoire de deux enfants qui volèrent la Lune), s'est écrasé aujourd'hui, alors qu'il était sur le point d'atterrir près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie.
C'est en s'approchant de la piste, par un épais brouillard, que "l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est désintégré", a déclaré le gouverneur Sergueï Antoufiev par téléphone à la chaîne de télévision Vesti-24. Il a ajouté qu'il n'y avait aucun survivant dans l'accident (selon le parquet russe, il y avait 132 personnes à bord).
Le président polonais Lech Kaczynski se rendait, avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline, à Katyn, pour se recueillir sur leurs tombes. Ils étaient également accompagnés du chef de l'état-major polonais, du gouverneur de la Banque centrale de Pologne, Slavomir Skrzypek, et du vice-ministre des Affaires étrangères de Pologne Andrzej Kremer.
A l'annonce de cette terrible information, le service de presse du Kremlin a annoncé que le président russe Dmitri Medvedev (récemment de passage à Paris), avait dépêché le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame.
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a exprimé sa tristesse. Nous présentons nos condoléances aux proches des victimes et à la Pologne endeuillée.