Tandis qu'en Espagne, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne commémoraient le 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes à l'occasion de la remise du prix littéraire à son nom, le prince Charles célébrait le week-end dernier les 400 ans de la disparition de William Shakespeare, dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon (Warwickshire).
L'héritier du trône britannique ne s'est pas contenté de déposer une gerbe sur la tombe du roi de la dramaturgie en l'église de la Sainte Trinité ou de visiter New Place, le lieu où il se retira à la fin de sa vie : il n'a pas hésité à monter sur scène et à jouer Hamlet entouré de comédiens vedettes : Dame Judi Dench, Sir Ian McKellen, Benedict Cumberbatch ou encore David Tennant faisaient en effet partie de la troupe de choc assemblée pour une performance télévisée événement organisée au Royal Shakespeare Theatre. Le fils de la reine Elizabeth II, âgé de 67 ans, a pris la parole pour déclamer quelques vers et se poser la plus fameuse question shakespearienne (une vidéo de ce moment est visible sur le site du DailyMail) : "Être ou ne pas être..."
"Ne jamais jouer avec des enfants, des animaux... ou le prince Charles", se sont amusées en choeur Dame Judi Dench et Helen Mirren lorsqu'on leur a demandé leur avis sur les débuts d'acteur du prince Charles. Quant à leur confrère Al Murray, il a trouvé ce moment fantastique et s'est dit épaté par le coup de théâtre que constituait la contribution de l'héritier du trône, en présence de son épouse la duchesse Camilla. Le directeur artistique de la représentation, Gregory Doran, a d'ailleurs confié que Charles avait "sauté sur l'occasion" de jouer un petit rôle lorsqu'on l'a approché à Noël dernier.
La performance, qui a demandé deux années de préparation et compilait des travaux éclectiques de Shakespeare, était retransmise en direct dans 368 salles de cinéma au Royaume-Uni et en Europe. Dans le cadre des mêmes commémorations, le président américain Barack Obama avait profité de sa visite officielle à Londres pour assister à une représentation de scènes de Hamlet au Globe.