Le prince Harry multiplie les engagements officiels ces derniers jours. Après avoir assisté à un match de baseball avec Meghan Markle le 29 juin 2019, le duc de Sussex a pris part au Youth Mentoring Summit, organisé par le Diana Award à Londres ce mardi 3 juillet. L'occasion pour le Britannique de 34 ans de se confier sur son nouveau rôle de père avec Archie, 2 mois. Le jeune papa a ainsi commencé son discours en affirmant ressentir "une nouvelle clarté" quant à l'exemple qu'il veut donner à son petit garçon.
"Mon fils, a-t-il déclaré, regardera toujours ce que je fais, susceptible d'imiter mon comportement, peut-être de suivre mes pas un jour. Mais ce n'est pas seulement mon rôle en tant que père qui me fait dire cela, ce sont les gens que je vois tous les jours et qui ne réalisent pas à quel point ils inspirent ceux qui les regardent." Au lendemain de l'anniversaire de Diana, qui aurait eu 58 ans le 1er juillet, le prince Harry a également évoqué sa mère : "Elle était un exemple pour tant de gens, sans réaliser l'impact qu'elle aurait sur tant de vies. Vous n'avez pas à être une princesse ou une figure publique pour être un modèle, en fait, c'est tout aussi précieux si vous ne l'êtes pas parce que vous êtes plus facile à comprendre."
Entre Meghan Markle, féministe de la première heure, et son prince de père, engagé auprès de nombreuses organisations caritatives, nul doute que le petit Archie recevra une éducation altruiste. Il s'apprête d'ailleurs a effectuer son premier voyage officiel en accompagnant ses parents pour leur prochaine tournée africaine annoncée pour l'automne. Alors âgé de seulement 6 mois, il sera le plus jeune membre de la famille royale à tenir un engagement à l'étranger.