Outre son immense carrière, Marie-Paule Belle se distingue avant tout par sa force de caractère. A tout juste 78 ans, la chanteuse a décidé de célébrer ses 50 ans de carrière avec son public. En janvier et en juin, l'intéressée lui a d'ailleurs donné au rendez-vous au théâtre de Passy, pour lui présenter son spectacle intitulé Un soir entre mille !
Le 2 novembre dernier, l'interprète de La Parisienne s'est cette fois-ci brillamment illustrée sur la scène des Folies Bergères pour remercier toutes les personnes qui l'ont épaulée ces dernières années particulièrement difficiles. Conquis par le show proposé par la chanteuse ce soir-là, les spectateurs n'ont pas remarqué un détail concernant l'apparence de Marie-Paule Belle. Elle portait une perruque et France Dimanche révèle dans son numéro de ce vendredi 15 novembre 2024 que la chanteuse "aurait repris la chimiothérapie".
En 2016, la chanteuse a perdu sa compagne de longue date, l'écrivaine Françoise Mallet-Joris, qui a contribué à l'écriture de plusieurs de ses chansons. En parallèle, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. "Mes séances de chimiothérapie m'obligent à m'écarter de ma vie professionnelle (...). Je me trouvais en grande détresse, maladie et sans ressources", avait témoigné Marie-Paule Belle sur le site du Comité du coeur, qui l'a énormément soutenue durant cette délicate période.
Contre vents et marées, Marie-Paule Belle s'est alors battue avec détermination, portée par le souvenir de sa bien-aimée Françoise, en plus de recevoir une multitude de lettres de soutien et d'encouragement. "C'est dernières années, j'ai reçu d'innombrables mots d'amour du public, avait-elle déclaré. J'ai visualisé tant de fois mon retour sur scène, ne rêvant que de ça. C'est ce qui m'a fait tenir et m'a donné la force". Même dans l'adversité, la chanteuse aux 50 ans de carrière s'est toujours refusée à cacher au monde son état de santé.
"Dans ma famille, il y a cinquante sept médecins. On a toujours dit les choses. C'est idiot de cacher un problème de santé. Les cancers se guérissent de mieux en plus, avait-elle commenté. Quand on a la chance d'être une personnalité publique, c'est bien aussi d'en parler pour dire qu'on peut s'en sortir, qu'il y a de plus en plus d'espoir j'en suis la preuve". Mais en 2023 contre toute attente, Marie-Paule Belle a malheureusement eu une récidive assez grave "avec des métastases s'étendant du cou jusqu'au ventre" l'obligeant ainsi à reprendre sa chimiothérapie. Un combat que Marie-Paule Belle n'aurait malheureusement toujours pas remporté malgré sa très grande adversité...