Cette semaine, la planète Mode a les yeux rivés sur New York, où se déroule une nouvelle Fashion Week. Le défilé le plus attendu a pourtant eu lieu à Hollywood, lors des Oscars. Léa Seydoux, Renée Zellweger, Margot Robbie et Charlize Theron y ont improvisé une éclipse. Incapable de trancher entre le blanc et le noir, Scarlett Johansson a opté pour la neutralité.
C'est au Dolby Theatre, au centre commercial Hollywood & Highland situé sur le très prisé Hollywood Boulevard, que s'est déroulée la 92e édition des Oscars. De nombreuses célébrités y ont assisté, dont les actrices Léa Seydoux, vêtue d'une tenue éco-responsable Louis Vuitton, Renée Zellweger, lauréate du prix de Meilleure actrice pour son rôle dans le film Judy, et Salma Hayek. Sublimes en robes blanches, les trois femmes ont illuminé la cérémonie.
Contrairement à elles, Margot Robbie et sa voisine de premier rang, Charlize Theron, avaient choisi le noir. Les deux héroïnes du film Scandale étaient respectivement habillées par les maisons Christian Dior et Chanel. La robe de Margot, spécialement conçue pour les Oscars, ressuscitait une création du défunt Karl Lagerfeld, remontant à la saison printemps-été 1994.
Les renversantes Penélope Cruz et Natalie Portman, modeuse féministe et engagée, ont également joué la carte sobre, en robes noires Chanel et Christian Dior. Plutôt que de choisir entre les deux extrêmes, Scarlett Johansson et Janelle Monae ont craqué pour des robes grises, conçues par Oscar de la Renta et Ralph Lauren.
La tenue de Janelle Monae était dotée d'une capuche et couverte de strass. 168 000 pierres ont été brodées manuellement par les employés de la maison américaine.
Côté cinéma, les cinéphiles ont retenu le triomphe de Parasite, le premier long métrage étranger à remporter l'award du Meilleur film. Le Joker Joaquin Phoenix, Brad Pitt et Laura Dern figurent également au palmarès de cette 92e édition des Oscars.