Biographie
- Naissance : 2 juillet 1990, Dalby
- Âge : 34 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Ca fait déjà quelques années que Margot Robbie est la comédienne du moment. Et ça devrait encore durer un bon moment.
Margot Elise Robbie nait le 2 juillet 1990à Dalby, en Australie, dans le Queensland. Son père, Doug Robbie, possédait une ferme, mais il disparaît très vite de la vie de Margot Robbie qui grandit avec sa mère Sarie Kessler, physiothérapeute, et ses trois frères et soeurs. En 2007, au sortir du lycée, elle entame des études de droits qu'elle abandonne très vite pour les petits jobs habituels, préparatrice de sandwiches, vendeuse dans une boutique de surf (elle est une fervente pratiquante), dans une épicerie, une pharmacie, puis elle part à Melbourne pour tente de devenir actrice.
Elle commence sa carrière par deux films d'action, Vigilante et ICU, et joue en parallèle dans quelques épisodes de séries télévisées. Puis en 2008 elle rejoint la distribution des Voisins, un feuilleton très populaire. Elle commence alors à devenir une vedette en Australie, nommée à diverses récompenses, mais elle quitte la série en 2011 pour partir à Hollywood et tenter une carrière américaine, donc internationale.
Elle est rapidement choisie, avec Christina Ricci, pour jouer une hôtesse de l'air des années 60 dans la série Pan Am, qui s'interrompt au bout d'une saison sur ABC, en dépit de bonnes critiques. Elle obtient ensuite un rôle dans Il était temps (2013), une comédie romantique britannique, tournée à Londres, mais qui est un échec. C'est son film suivant qui va la révéler au monde. Elle n'a qu'un rôle secondaire, celui de la femme de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, mais elle crève l'écran et devient instantanément le nouveau sex-symbol du cinéma des années 2010, en même temps qu'une actrice dont le jeu réussit à faire passer au second plan la perfection de sa plastique. Le film étant le plus gros succès commercial de la carrière de Martin Scorsese, avec plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Margot Robbie, quant à elle, est nommé comme révélation féminine aux MTV Movies Awards.
Absente des écrans en 2014, on la voit à nouveau en 2015 dans Diversion, une comédie/thriller où elle est partenaire de Will Smith. Elle y joue encore un rôle qui s'appuie sur son sex-appeal, mais ça ne suffit pas à faire du film un succès à hauteur des attentes. Elle est aussi dans Les Survivants, un petit film de science-fiction, puis elle a un second rôle dans Suite Française, avec Michelle Williams et Kristin Scott-Thomas , un film en costume tournée en Belgique et en France, qui est un échec au box-office. Son film suivant n'est pas non plus un succès, elle est à nouveau dirigée par le duo de réalisateurs de Diversion pour Wiskey Tango Foxtrot, avec Tina Fey, qui raconte le quotidien d'une reporter de guerre en Afghanistan.
Elle remplit ensuite les salles avec un blockbuster. Tarzan (2016) n'est pas la première relecture du héros mythique, et Margot Robbie est la seizième comédienne de l'histoire du cinéma à interpréter Jane, mais le film est un gros succès international, à la suite duquel elle se voit offrir la couverture de Vogue US. Au rayon blockbusters, elle crève à nouveau l'écran en punkette maléfique et sexy dans Suicide Squad, dans lequel elle interprète Harley Quinn, un personnage qu'elle reprendra ensuite plus tard. Les supers-vilains, qui sont aussi super-héros de DC Comics, le concurrent de Marvel, font un triomphe au box-office, en grande partie grâce au personnage qu'elle interprète, aux côtés de Will Smith et Jared Leto.
Après un film indépendant, elle est à nouveau remarquée dans Moi, Tonya, un film qu'elle produit également, où, enlaidie, "white trash", mais présente dans tous les plans, elle interprète la patineuse accusée d'avoir fomenté une agression contre sa rivale américaine, la belle et bourgeoise Nancy Kerrigan. Ce film biopic lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, et consolide sa réputation de comédienne de talent. Elle produit (et joue) ensuite Terminal, un thriller qui passe inaperçu, puis joue la reine Elisabeth 1 dans Marie Stuart Reine d'Ecosse, avec Saoirse Ronan (2018). Et puis Quentin Tarantino voit comme une évidence de confier à Margot Robbie le rôle de Sharon Tate dans son Il était une fois à Hollywood (2019) qui est un triomphe mondial. Il est reproché au réalisateur culte de lui avoir confié un rôle avec aussi peu de dialogue, mais ses apparitions dans le film sont inoubliables.
On la verra ensuite dans Bombshell (202) avec Charlize Theron et Nicole Kidman, dans les deux suites, déjà mises en boite, de Suicide Squad (2020 et 2021), et dans le rôle, pléonasme, de la poupée Barbie ! Dans un film qu'elle produit, avec la marque Mattel. Puis dans Ruin, (2021), un film australien.
Icône de mode, ultime ambassadrice Chanel choisie par Karl Lagerfeld avant sa disparition, suivie par plus de 17 millions d'abonnés sur Instagram, à la fois sex-symbol et réputée pour sa simplicité, Margot Robbie est en couple depuis 2014 avec l'assistant-réalisateur anglais Tom Ackerley, rencontré sur le tournage de Suite Française. Ils se sont mariés en décembre 2016, en Australie, mais le couple est d'une discrétion rare et évite d'apparaître ensemble dans les événements médiatisés. Ils travaillent par contre tous les deux sur les projets de la compagnie de production fondée par l'actrice.