La promotion du Nouvel An de la légion d'Honneur - le dernière du quinquennat de Nicolas Sarkozy - a été publiée, comme le veut la tradition, le premier janvier. Ils sont près de 800 à recevoir cet hommage de la République parmi lesquels plusieurs personnalités du spectacle, de la télévision, de la mode ou de la chanson.
L'actrice mexicaine Salma Hayek est élevée au grade de chevalier. L'épouse de François-Henri Pinault, maman d'une petite Valentina, quatre ans, sera honorée alors que son beau-père François Pinault devient grand officier de la légion d'Honneur !
Au stade de chevalier sont promus la cuisinière Hélène Darroze, qui fêtera sans doute la nouvelle avec sa meilleure amie Laeticia Hallyday, le journaliste et présentateur de Thalassa Georges Pernoud, la comédienne Marthe Keller, l'écrivain Nathalie Rheims, et le duo Stone et Charden. Cette distinction intervient alors qu'Eric Charden est malade d'un cancer et que son entourage est très inquiet.
Au rang d'officier de la légion d'Honneur, on trouve Patrick de Carolis, l'ancien président de France Télévisions. À ses côtés, les comédiennes Dominique Blanc et Anny Duperey, et le couturier du cuir Jean-Claude Jitrois. Enfin, le ministère de la Culture distingue le producteur de cinéma et président de l'académie des César Alain Terzian. Le producteur des Visiteurs reçoit les insignes de commandeur.
Notons que seules deux personnalités sont élevées grand-croix de la légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy : l'historienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse et l'alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog.