Certains acteurs ont eu le nez creux concernant des rôles. Pendant que d'autres sont passés à côté de gros succès. Trois très grands noms du cinéma hollywoodien ont d'ailleurs dit non à un film emblématique des années 2000. Il s'agit de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Matt Damon rien que ça... Des stars que l'on ne présente plus et qui ont eu le droit à plus d'un film culte à leur actif, sans compter les prix et récompenses qui vont avec. Mais ce film, tous les trois l'ont décliné. Pourtant, il s'agit d'un carton au box office des années 2000, devenu depuis un film culte.
Mais quel est donc ce film si emblématique à Hollywood ? Il s'agit du Secret de Brokeback Mountain. Réalisé par Ang Lee (L'Odyssée de Pi), le film devenu un phénomène met en scène une relation amoureuse entre deux hommes, dans les années 60 et 70. Alors que Gus Van Sant (Will Hunting) avait donc déjà eu l'idée de mettre à l'écran ce thème sur grand écran à cette même époque, il avait dû abandonner. L'homosexualité étant beaucoup plus rarement montrée à l'écran qu'aujourd'hui, le brillant Secret de Brokeback Mountain est resté dans la légende.
Ils ont tous dit non
Gus Van Sant s'était senti un peu seul lors de cette volonté de traiter ce sujet. Dans une interview Variety, il ainsi révélé la raison de son abandon. "Personne ne voulait le faire. Je travaillais dessus et j'avais l'impression que nous avions besoin d'un casting vraiment fort, comme un casting célèbre. Cela ne marchait pas. J'ai interrogé les stars habituelles : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Matt Damon, Ryan Phillippe. Ils ont tous dit non", a-t-il fait savoir.
Des refus qui ont trouvé des explications. Brad Pitt n'avait pas peur de se mouiller à ce projet mais était simplement pris au même moment par la franchise Ocean's Eleven. De son côté, Leonardo DiCaprio travaillait sur l'immense Arrête moi si tu peux. C'est donc Ang Lee qui a hérité de ce projet de Brokeback Mountain qui a mis en lumière deux acteurs au talent inouï : le regretté Heath Ledger (Joker dans The Dark Knight), Jake Gyllenhaal, révélé dans Donnie Darko et qui a récemment joué Mysterio dans Spider-Man: Far From Home. Un film pour lequel ces deux-là, qui ont interprété Jack et Ennis, deux jeunes cow-boys, ont vu juste puisque sorti en 2006, Le secret de Brokeback Mountain, qui voit une amitié entre deux hommes se transformer peu à peu en histoire d'amour, a beau n'avoir coûté "que" le faible budget de 14 millions de dollars, il a récolté plus de 178 millions au box-office mondial. On lui compte aussi l'Oscar du meilleur film, et trois récompenses dans le même événement pour le meilleur réalisateur, le meilleur scénario adapté et la musique originale.