Plus il la voit grandir, prendre de l'assurance et comprendre son rôle, plus Felipe VI semble serein : à presque 18 ans, sa fille Leonor a déjà tout d'une reine ! Invitée à remettre les prix de la Fondation de la Princesse de Gérone ce mercredi soir, la jeune fille était arrivée plusieurs jours en avance dans la ville et en avait profité pour rencontrer les différents acteurs de cette fondation, main dans la main avec sa petite soeur Sofia, 16 ans. Une visite qui avait impressionné la presse, tant les deux jeunes filles avaient assuré.
Mais pour la grande soirée de gala, la jeune fille n'a pas impressionné que ses invités ou les journalistes : ses parents, Felipe VI d'Espagne et Letizia, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion ont semblé ravis de la voir assumer son rôle à ce point. Il faut dire que la jeune fille a tenu à faire un discours en trois langues (catalan, espagnol et anglais), dans lequel elle a évoqué sa vie et notamment son futur dans une académie militaire.
"Dans mon cas, j'ai presque dix-huit ans. Je viens de terminer le lycée et je m'apprête à entamer une nouvelle étape avec une période de formation militaire. C'est un moment important de ma vie et j'ai particulièrement envie, j'en suis sûre, de continuer à apprendre et à donner le meilleur de moi-même pour renforcer les valeurs avec lesquelles j'ai grandi", a-t-elle expliqué devant un public conquis.
Son père, le roi Felipe VI, a d'ailleurs semblé particulièrement touché ensuite, pour son propre discours. "La reine et moi aimons voir comment la princesse assume les responsabilités de son rôle de présidente d'honneur de la fondation qui porte son nom, et nous célébrons que cette année, elle puisse le faire depuis Gérone. En tant que jeune femme qui, comme sa soeur Sofia, fait déjà partie de cette communauté de jeunes engagés qui composent notre fondation", a-t-il expliqué, la voix nouée par l'émotion.
Signe de sa fierté : le roi avait tenu à accorder sa tenue à celle de sa fille ! S'il le fait d'habitude avec sa femme Letizia (tout aussi heureuse que son mari), le turquoise de sa cravate rappelait cette fois la couleur de la jupe et du t-shirt Cherubina que sa fille portait pour l'occasion. Les cheveux attachés en une simple queue de cheval, l'adolescente avait choisi des sandales aux talons très hauts, signées Mintandrose.
Sa soeur Sofia, quant à elle, avait choisi un style totalement différent avec sa robe courte et argentée, qui laissait voir ses longues jambes. Comme d'habitude, elle ne portait pas de talons... qui l'auraient vraiment fait paraître immense ! Enfin, leur mère Letizia d'Espagne avait fait dans la sobriété, probablement pour laisser sa fille briller : dans une longue robe noire H&M et des escarpins dorés, la reine était rayonnante. Et on imagine qu'en privé, elle a assuré toute sa fierté à sa fille aînée !