Biographie
- Naissance : 30 janvier 1968, Madrid
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Espagne
Roi d'Espagne, depuis l'abdication, de son père Juan Carlos 1er en 2014, Felipe VI veut être un monarque moderne et concerné par les bouleversements sociaux et politiques de son pays, au sein de l'Europe et du monde.
Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia naît à Madrid le 30 janvier 1968, de Juan Carlos 1er et Sophie de Grèce. Il est le descendant direct du roi Philippe V (1683/1748), l'un des rois les plus marquants du pays, mais il compte aussi parmi ses ancêtres une bonne trentaine de rois et d'empereurs de pays divers, parmi lesquels Guillaume le Conquérant, Louis XIII et XIV, la Reine Victoria, l'impératrice Joséphine, François 1er, Hughes Capet roi des Francs, Alienor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Charles le Téméraire, etc. Ce qui met, il faut l'avouer, une certaine pression que pas grand monde ne peut partager.
Comme il sied à tout héritier mâle d'une dynastie monarchique, Felipe (seul fils du couple royal) suit en parallèle une formation universitaire et militaire à l'Académie Générale Militaire de Saragosse, à l'Ecole Navale Militaire et à l'Académie Générale de l'Air. Avec tout ça il est aujourd'hui Lieutenant-Colonel du corps général d'infanterie de l'Armée de Terre, Capitaine de frégate du corps général de Marine, et Lieutenant-Colonel du corps général de l'Armée l'Air. A l'université de Madrid il obtient un diplôme de droit, et Master en relations internationales à la Edmund Walsh School of Foreign Service de Washington.
Une autre étape de rigueur est la participation du futur roi aux Jeux Olympiques. Il est porte-drapeau de la sélection espagnole en 1992, aux Jeux de Barcelone, ce qui est pratique, et termine sixième dans sa catégorie en voile.
En 2002, Felipe rencontre dans une soirée privée la ravissante et populaire journaliste de la télévision espagnole Letizia Ortiz. Certes, elle est divorcée d'un premier et bref mariage, mais le coeur a ses raisons que la tradition ignore, et le mariage royal se déroule donc le 22 mai 2004, devant les caméras friandes de ce genre de cérémonie. Le couple réside au Palais de la Zarzuela, dans une dépendance récente de 3150 m2, ce qui est utile pour que les enfants royaux Leonor de Bourbon, princesse des Asturies (31 octobre 2005) et Sofia de Bourbon, infante d'Espagne (29 avril 2007) puissent courir à leur aise.
C'est le 2 juin 2014 que Juan Carlos, roi d'Espagne depuis 1975 et la fin du "règne" du caudillo Franco, décide d'abdiquer en faveur de son troisième enfant et seul fils, Felipe. Après l'adoption d'une loi organique entérinant cette décision, et approuvée par la majorité des députés, Felipe devient le roi Felipe VI le 19 juin 2014.
Conscient des enjeux qui l'attendent, il commence par jouer l'apaisement avec les divers mouvements indépendantistes, principalement catalans, qui agitent son royaume. Il rencontre les représentants des mouvements LGBT, accorde aux descendants des juifs séfarades expulsés en 1492 par le décret de l'Alhambra la possibilité d'acquérir la nationalité espagnole facilement, enfin dans un souci de transparence il commande un audit financier de la maison royale, et interdit aux membres de sa famille toute activité dans le secteur privé, pour éviter les conflits d'intérêts. L'incarcération de son beau-frère, ancien champion de handball ayant épousé sa soeur aînée Christina, et condamné pour malversations financières, lui a servi de leçon.