Il n'est pas rare que Jimmy Mohamed publie une vidéo de conseils sur les réseaux sociaux. Mais le médecin star n'est pas seulement visible sur Instagram, où il est suivi par plus de 1,7 million d'abonnés, ou sur TikTok (1,5 million d'abonnés) mais aussi sur les ondes de RTL ou à la télévision dans Le Mag de la santé sur France 5. Et dans cette émission qu'il mène en chef d'orchestre, ce dernier est bien entouré. Notamment par Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Sur le compte TikTok d'Allo docteurs, celle-ci partageait à l'occasion des fêtes de fin d'année ses 4 conseils pour le repas du nouvel an. Si le dr. Michel Cymes préconise de se faire plaisir, la nutritionniste semble aller dans le même sens puisque son premier conseil est "pas de restriction". "Et oui, le poids, c'est un équilibre sur la semaine, fait-elle savoir. Ce n'est pas ce repas qui va vous faire prendre du poids. Le repas du nouvel an, c'est avant tout un moment de plaisir en famille ou entre amis et ce n'est sûrement pas le moment de rajouter de la culpabilité."
Mais quels sont les autres ? Pour le deuxième conseil, le dr. Diana Kadouch préconise de "congeler". "Parce que l'enfer du repas du Nouvel An, ce sont les restes, que l'on risque justement de finir tout au long de la semaine, fait-elle savoir. Alors, au lieu des les mettre dans le frigo, anticipez les portions et congelez les. L'avantage c'est que vous ferez de merveilleux repas entre amis un peu plus tard." Le troisième conseil de la nutritionniste est de se poser une bonne question, qu'on a tendance à oublier lorsque l'on se retrouve devant un succulent repas : "Est-ce que j'ai encore faim ?". "C'est la question à se poser, c'est être à l'écoute de sa satiété, bien mâcher, bien savourer, et surtout ne pas se gaver, rappelle-t-elle. Au passage, cela aidera à une bonne digestion." "Et mon dernier conseil, mettez sur votre table ce soir de belles alternatives de boissons sans alcool et attrayantes, pour justement limiter la consommation d'alcool, dit Diana Kadouch face caméra. Vous le savez l'alcool c'est avec modération. Et surtout boire ou conduire, il faut choisir."
En ces fêtes de fin d'année, on est nombreuses et nombreux à savoir que l'on risque de se retrouver à table assez fréquemment, et on peut compter sur des professionnels de la santé pour nous accompagner. Et Michel Cymes en fait partie. "Mon conseil pour le repas du jour de l'An et de Noël c'est éclatez-vous, laissez tomber la diététique, laissez tomber les privations, éclatez-vous comme vous voulez, nous a fait savoir le médecin désormais retraité, lors d'un entretien. Faites vous plaisir, surtout. Le reste on s'en fout." Vous l'aurez donc compris, pas de restriction !