Hier soir, vendredi 14 mars, TF1 s'est largement imposée avec Bon anniversaire les Enfoirés, le concert annuel des Restos du coeur. Jusqu'à 23h45, l'émission a réuni en moyenne 12,2 millions de téléspectateurs, ne laissant que des miettes à ses concurrents et offrant à la Une la meilleure audience de 2014 toutes chaînes confondues. Si avec ce score canon le spectacle n'a pas battu son record historique (autour de 12,7 millions pour les deux dernières éditions), ceci s'explique surtout par le beau temps ! Hier, il y avait 2 millions de personnes de moins que l'année dernière assises devant leur poste de télévision, toutes chaînes confondues. Côté parts de marché : 52,2% du public a répondu présent à l'appel des Enfoirés.
Une fois encore, Les Enfoirés nous ont offert du grand spectacle. Fort de ses nouvelles recrues - dont un Michaël Youn très en forme pour notre plus grand bonheur -, la 25e édition du programme a tenu toutes ses promesses... notamment à 3 reprises particulièrement marquantes.
1. Dany Boon, M. Pokora et Jean-Jacques Goldman dévêtus
Bizutage en règle chez les Enfoirés ! Afin d'accueillir le petit nouveau Dany Boon comme il se doit, les anciens ont décidé de lui jouer un bien mauvais tour. Pour sa première participation, l'acteur de Bienvenue chez les Ch'tis a fini par se retrouver en slip sur scène ! Mais il n'est pas le seul à avoir fini dévêtu puisque M. Pokora et Jean-Jacques Goldman ont eux aussi dû se résoudre à se dénuder quelque peu le temps du sketch...
2. La chanson des Enfoirés revisitée
Accompagné des jolies Shy'm, Tal, Chimène Badi et Amel Bent, le trublion Michaël Youn a décidé de proposer au taulier Jean-Jacques Goldman de donner un petit coup de jeune à l'hymne créé il y a 28 ans par ses soins. Que ce soit sur l'air de Say my name des Destiny's Child, en zouk ou en rap, Michaël Youn se donne dans ce conflit générationnel déjanté... sans pour autant convaincre l'icône de la variété française très pris par une partie de carte avec Maxime Le Forestier.
3. Hommage à Mandela
La troupe des Enfoirés a également profité de l'événement caritatif pour offrir un vibrant hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013. Emprisonnés derrière du grillage au beau milieu du public, Patrick Bruel, Christophe Maé et Jean-Louis Aubert ont repris le titre Noir et blanc de Bernard Lavilliers. Une séquence très émouvante à ne pas manquer.
Retrouvez l'intégralité du spectacle Bon anniversaire les Enfoirés en DVD dès aujourd'hui ! Chaque vente permettra à l'association de distribuer 18 repas.