Elle est jolie. Elle est talentueuse. Elle n'a que 14 ans. Le Tout Hollywood lui prédit un avenir radieux digne des plus belles étoiles de la Cité des Anges. Et pour son coup d'essai, la jeune Hailee Steinfeld réalise un coup de maître !
En la choisissant pour incarner leur Mattie Ross dans le western True Grit, les frères Coen ont une fois de plus eu le nez fin, et elle est l'une des grandes qualités de ce nouveau film de la fratrie, dix fois nominé aux Oscars qui se tiendront le 27 février.
Sorti aux Etats-Unis le week-end de Noël, True Grit, des formidables frères Coen, n'a pas perdu de temps avant de trouver son public et a déjà rapporté près de 160 millions de dollars de recettes pour un coup estimé à 38 millions de dollars. Avec les Oscars qui se profilent à l'horizon, la route semble dégagée pour que cet excellent film soit à nouveau un grand succès public pour les deux cinéastes.
C'est le 23 février 2011 qu'il sortira sur tous nos écrans, peu de temps après avoir fait l'ouverture de la 61e Berlinale le 10 février 2011, hors compétition.
Ses partenaires sont totalement bluffés par cette gamine et Jeff Bridges vient de raconter à la presse, en parlant aussi au nom de ses coéquipiers, Matt Damon et Josh Brolin : "Elle nous a tenus en respect (...) elle avait un genre de vase, et si on lâchait le mot de cinq lettres, je crois que c'était cinq dollars"."J'ai une ardoise et je lui dois encore pas mal d'argent", a-t-il plaisanté. "Elle a probablement fait plus d'argent avec ce pot qu'avec le film" a renchéri Josh Brolin, qui joue le méchant dans True Grit.
Joel et Ethan Coen, à qui l'on doit Sang pour Sang, Arizona Junior, Miller's Crossing, Barton Fink (Palme d'Or à Cannes en 1991), Fargo (prix de la mise en scène à Cannes en 1996), The Big Lebowski, O'Brother, The Barber, Intolérable Cruauté, Ladykillers, No country for old men (quatre Oscars à Hollywood en 2008), Burn after Reading et A simple man, nous reviennent donc cette fois à travers un genre qu'ils n'avaient encore jamais vraiment abordé : le western.Adapté de l'oeuvre de Charles Portis, qui avait déjà donné lieu en 1969 à une première version signée Henry Hathaway avec John Wayne, True Grit a permis à la brillante fratrie de s'entourer d'un casting d'habitués, avec notamment Jeff Bridges (The Big Lebowski) et Josh Brolin (No country for old man), mais aussi Matt Damon (bientôt dans Au-delà) et Barry Pepper (La 25e heure) qui donnent donc tous la réplique à l'initiatrice de cette aventure, Hailee Steinfeld, qui incarne la jeune orpheline.
L'histoire ? Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l'accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu'en territoire Indien, et le trouver avant LeBouef, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.A l'occasion de sa promotion, nous vous proposons ci-dessus un nouvel extrait de ce grand film, une scène cruciale opposant Hailee Steinfeld à Jeff Bridges.
Et pour le voir en intégralité, rendez-vous le 23 février dans toutes vos salles.
Adam Ikx