NINE
Réalisé par Rob Marshall, avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Nicole Kidman, Fergie, Sophia Loren et Kate Hudson
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maîtresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?
Avec une telle affiche, les espérances étaient très hautes. Toutefois, l'ombre de Federico Fellini plane sur cette oeuvre inspirée par le film Huit et demi, ce qui ne joue pas forcément en sa faveur. Nine, réalisé par le spécialiste en comédie musicale Rob Marshall (Chicago), est un divertissement efficace, glamour à souhait, mais qui manque malheureusement d'âme. Les critiques ne sont pas bonnes... du tout !
THELMA, LOUISE ET CHANTAL
Réalisé par Benoît Pétré, avec Jane Birkin, Caroline Cellier et Catherine Jacob
Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.
Ce road-movie plein de tendresse fonctionne grâce à la complicité du trio d'actrices, complices, drôles et charmantes. Les dialogues, la réalisation rythmée et la bande originale signée Keren Ann et Vanessa Paradis captivent le spectateur dans cette aventure pleine de féminité et d'humour.
PRECIOUS
Réalisé par Lee Daniels, avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique et Mariah Carey
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
Precious avait commencé par faire du bruit avec la présence de Mariah Carey au casting, totalement méconnaissable. Rapidement, le film qui a été présenté au festival de Sundance attire l'attention, en raison des performances de Mo'Nique et Gabourey Sidibe, en lice pour des Oscars. Mélodramatique mais fort, Precious fait évidemment pleurer mais force également l'admiration.
THE GHOST WRITER
Réalisé par Roman Polanski, avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan et Kim Cattrall
The Ghost, un "écrivain - nègre" à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...The Ghost Writer, dernier film du réalisateur du Pianiste, a été achevé dans des conditions particulières : Polanski donnait ses directives depuis le centre de détention où il se trouvait depuis son arrestation fin septembre. Lauréat du prix du meilleur réalisateur lors du festival de Berlin, le cinéaste revient désormais sous les feux de la rampe pour des raisons artistiques. Son oeuvre donne de superbes rôles à Brosnan et McGregor, brille par son scénario et puise magnifiquement dans ses obsessions, que ce soit l'aliénation, l'innocence ou encore le voyeurisme.
Le septième art vous propose donc cette semaine de vous divertir, de manière spectaculaire ou plus intimiste, de vous arracher des litres de larmes ou de vous perdre dans un thriller paranoïaque. Maintenant, à vous de choisir en regardant les bandes-annonces ci-dessus !