Si les podiums égrènent au fil des saisons les tendances qui feront frémir d'envie jusqu'aux plus réfractaires à la mode, les créateurs savent que les maquillages imaginés par leur alter-ego beauté seront eux aussi largement décryptés et déclinés.
Aussi important que les accessoires, le make-up d'un défilé raconte lui aussi l'histoire d'une saison, le cheminement de la collection et l'esprit général dans lequel elle s'inscrit. Et au-delà des collections, les recherches et les petites révolutions make-up influencent les gestes de chacune dans les salles de bain.
Des "beauty statements" aussi attendus que ceux du prêt-à-porter. La beauté cet automne 2011 passera forcément par ces six tendances.
1. Regards précieux
Golden eye ou regard métallique, un éclat précieux habille l'oeil cet automne, comme pour capter les derniers rayons de soleil de la saison. L'évocation luxueuse se pose seulement sur la paupière, ou va jusqu'à habiller l'oeil entier. Chez Chanel et Derek Lam, l'argent se manie avec une poudre scintillante. Pour Dsquared², c'est un néo smoky-eye version bronze. Gareth Pugh, lui, préfère l'or brut, de fines plaques dorées encadrant le regard comme une armure.
2. L'eyeliner graphique
Cette saison, on s'amuse avec son eyeliner. Le trait au ras des cils façon Mad Men n'a plus le monopole du chic. Pour faire son effet, on s'inspire des défilés Louis Vuitton, DKNY ou Costume National qui s'affranchissent du traditionnel trait au ras des cils pour aller voir ailleurs sur la paupière, ravissant la place au fard. Mention spéciale à Gaspard Yurkievich qui étend "sa toile" sur les paupières de ses mannequins.
3. La paupière glossée
Rappel discret mais efficace aux vacances, de nombreux podiums ont misé sur la paupière glossée à souhait. Jeux de transparence, couleurs neutres légèrement irisées ou pas, la paupière ravit à la bouche son meilleur ami. D'Etro à Hakaan à Todd Lynn, le regard se fait gourmand et ultra-brillant. Une astuce facile pour illuminer son make-up, et jouer les sirènes sur qui la rentrée n'a pas d'emprise.
4. Secrétaire sexy
Cet automne, on ne rechigne plus et on file chez l'opticien. On ne passera plus une journée au bureau sans avoir mis sur le nez d'épaisses montures qui, au lieu de cacher notre regard, s'accordent à notre make-up et donnent une intensité troublante à nos oeillades. On s'inspire des défilés Givenchy, Véronique Leroy, Moschino et Adam. Le point commun : un format XXL. Out les lentilles !
5. Néo baby-doll
Sensuelle et régressive, la moue cette saison se dessine avec légèreté. Les cils sont travaillés un à un pour un regard de poupée alors que le teint reste nude à l'image du beauty look Chloé. Pas d'ombres à paupières non plus, il faut garder une fraîcheur innocente. Parfois la bouche veut se fondre dans la carnation comme chez Alberta Ferretti et sa bouche rose poudré mat. D'autres interprètent le style baby-doll avec une touche de blush, comme chez Marc Jacobs, ou pimentent le visage poupon d'un trait d'eyeliner, tel chez Emanuel Ungaro.
6. Les nouveaux rouges
Lumineux chez Jil Sander, incendiaire et voluptueux chez Diane von Fustenberg, sombre chez Gucci, le rouge envahit les podiums dans ses différentes tonalités. À chaque spectre un style, une sensualité : de la bouche glamour pour une silhouette moderne au sourire élégant pour accompagner un look rétro. La pigmentation vire même à l'obsession chez Viktor & Rolf, où le rouge à lèvres déborde de son terrain de jeu pour prendre possession du visage entier.
Découvrez en images les 6 tendances beauté de l'Automne 2011 sur les podiums, dans les backstages, et les stars qui les ont déjà adoptées !