En été 2017, le trio formé par Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc se reformera. Les Vieilles Canailles partiront pour une courte tournée de 14 dates à travers la France. Le Parisien a interrogé les trois amis, chacun de leur côté, et celui qui se montre, de loin, le plus détendu, c'est quand même Jacques Dutronc malgré une année éprouvante.
Avant de se plaindre que ses copains travaillent trop, lui qui vit tranquillement en Corse, ou de souligner malicieusement que son avion privé sera plus petit que celui de Johnny parce qu'il "respecte la hiérarchie", Jacques Dutronc fait preuve d'un bel humour noir quand il explique au quotidien : "Comme on ne refuse rien à Johnny [qui a eu l'idée de ces retrouvailles, NDLR], je lui ai dit oui. Mais il faut faire vite, on risque d'être morts avant." À 72 ans, Johnny est le plus jeune du trio et Jacques Dutronc de se faire bien plus sérieux : "Johnny et moi on est des miraculés ! L'an dernier, j'ai glissé chez moi, j'ai eu un hématome qui s'est envenimé. Je me suis vraiment fendu la gueule. Mon frère est décédé cette année, Françoise [Hardy] n'est pas passée loin non plus..." La chanteuse a effectivement été sauvée par une chimiothérapie de la dernière chance. C'était quitte ou double, la maman de Thomas Dutronc a eu énormément de chance.
Dans cette interview, Jacques Dutronc regrette de ne pas voir plus Eddy Mitchell et Johnny Hallyday qui, selon lui, travaillent trop donc tandis qu'il prend son temps pour son nouvel album. Eddy prépare lui aussi un disque qui ne comprendra que des duos (dont certains avec ses Vieilles Canailles et, il l'espère, Vanessa Paradis). Johnny, lui, compose son nouvel album avec Yodelice (Maxim Nucci), évoque un prochain film au Etats-Unis et déjà une nouvelle tournée. Dans Le Parisien, le rockeur se remémore l'émotion de son dernier concert à Bruxelles, ville meurtrie par un attentat, enregistré pour l'album et DVD live Rester Vivant Tour, et son désir de chanter prochainement au Bataclan.
Dans cet article du Parisien, on apprend que les trois chanteurs seront sur scène accompagnés d'un big band de 30 musiciens et que la tournée nécessite 150 personnes et 7 semi-remorques sur la route. Le spectacle s'annonce impressionnant.
samedi 10 juin 2017 à Lille – Stade Pierre-Mauroy
dimanche 11 juin 2017 à Bruxelles – Palais 12
mardi 13 juin 2017 à Genève – Arena
vendredi 16 juin 2017 à Clermont-Ferrand – Zénith
samedi 17 juin 2017 à Ruoms – Aluna Festival
lundi 19 juin 2017 à Strasbourg – Zénith
mardi 20 juin 2017 à Amneville – Galaxie
jeudi 22 juin 2017 à Nîmes – Les Arènes
samedi 24 juin 2017 à Paris – AccorHotels Arena
lundi 26 juin 2017 à Rouen – Zénith
mercredi 28 juin 2017 à Toulouse – Zénith
vendredi 30 juin 2017 à Nantes – Zénith
lundi 3 juillet 2017 à Dijon – Zenith
mardi 4 juillet 2017 à Saint-Vulbas – Festival du Printemps de Pérouges