Le ton et le discours ont changé mais la mort reste toujours à l'esprit de Françoise Hardy... Il faut dire que la chanteuse de 72 ans ne se prive pas pour en rire et, surtout, en parler avec franchise. Un an après ses soucis de santé qui ont failli lui coûter la vie, elle donne des nouvelles rassurantes.
Françoise Hardy a certes encore "mal partout", ce n'est pour autant qu'elle boude son plaisir de se savoir en vie et en meilleure forme. "Je vais plutôt bien, j'ai repris 17 kg. Je fais 56 kg [elle était tombée à seulement 39, NDLR], une grosse dondon. Je suis une miraculée, passée par tellement de choses terrifiantes pendant deux-trois ans...", confie-t-elle au journal Le Parisien. L'interprète de Message personnel, qui souffre depuis déjà treize ans d'un cancer du système lymphatique, fait notamment référence à ses cinq mois d'hospitalisation, dont trois semaines dans le coma. Une période au cours de laquelle elle pensait mourir avant que son fils, le chanteur Thomas Dutronc, ne se mette d'accord avec les médecins pour tenter un nouveau traitement.
Françoise Hardy l'admet volontiers, si, sur le moment, elle avait été bouleversée à l'idée de faire de la peine à son fils, elle en rit aujourd'hui ! "Plus c'est catastrophique, plus c'est noir, plus ça me fait rire", dit-elle. La chanteuse ajoute qu'elle revient même avec une autre bonne nouvelle. "J'ai fini par récupérer ma voix", dit-elle. Une annonce qui devrait ravir ses fans même si le come-back musical n'est sans doute pas pour demain car elle cela demande du temps et de l'énergie. "Et, quoi que je fasse, je ne ferai plus aussi bien qu'avant. (...) J'ai fait mon temps", clame-t-elle.
Si Françoise Hardy ne désespère pas de tomber sur un chanson qui lui donne soudainement très envie d'aller en studio, pour l'heure, elle est de retour avec la reprise de True Love Ways de Buddy Holly, que l'on peut entendre sur le disque de Dominique Blanc-Francard intitulé It's a Teenager Dream. Un titre qu'elle avait enregistré il y a deux ans. En outre, plusieurs de ses albums cultes font l'objet d'une réédition (En anglais, La Question, Et si je m'en vais avant toi...).
Thomas Montet
L'interview de Françoise Hardy est à lire dans Le Parisien, en kiosques le 6 juin 2016