L'agenda du couple princier formé par Felipe d'Espagne, héritier au trône, et son épouse Letizia est particulièrement bien rempli pour trois jours, en raison d'un séjour chez leurs voisins portugais. Il ne s'agit pas de vacances, mais d'une visite officielle, avec rencontres et dîners en pagaille du 30 mai au 1er juin.
Durant leur première journée, Felipe et Letizia d'Espagne ont fleuri la tombe du grand poète Luis Vaz de Camões, il ont visité le Parlement portugais en compagnie du Premier ministre Pedro Passo et ils ont rencontré des représentants de la communauté espagnole au Portugal. Une journée bien chargée, durant laquelle les époux n'ont cessé de faire bonne impression et de charmer celles et ceux qu'ils ont croisés.
Le lendemain, le fils du roi Juan Carlos Ier s'est rendu avec sa femme, mère de leurs adorables Sofia et Leonor, à Braga, élue capitale de la jeunesse pour cette année. Le soir, le président portugais Cavaco Silva les a reçus au sein du palais royal de Queluz, château du XVIIIe siècle. Dans une robe de dentelle noire qui laissait voir ses épaules délicates, la princesse Letizia a dû en séduire plus d'un. A ses côtés, Felipe d'Espagne, tout sourire, s'est présenté comme un fort agréable convive.
Leur périple prend fin ce 1er juin, avec un déjeuner en compagnie du Premier ministre, Pedro Passos Coelho, à São Bento et un meeting avec la chambre de commerce et d'industrie luso-espagnole.