Il y a près de vingt ans, Liam Neeson aurait pu endosser le costume de l'agent 007. Mais l'acteur américano-britannique avait dû renoncer au rôle... par amour pour celle qui allait devenir sa femme, la regrettée Natasha Richardson.
Actuellement à l'affiche de Non-Stop, Liam Neeson fait énormément de promo. Conséquence directe, l'acteur évoque beaucoup celle qui a perdu la vie à la suite d'une chute de ski, en 2009. Natasha Richardson a partagé quinze ans durant la vie de Liam Neeson, avant que leur mariage ne vole en éclats en mars 2009 lors d'un accident de ski qui a coûté la vie à la femme de l'acteur. Cinq ans plus tard, il ne s'en est toujours pas remis. Sans fard, Liam Neeson se confie régulièrement sur cette terrible perte. "Ce qui est étrange avec la douleur, c'est qu'on ne peut pas s'y préparer. Vous pensez que vous allez pleurer et qu'ensuite, ça ira mieux... Mais ce n'est pas le cas. Je me réveille encore brusquement la nuit en rêvant de ma femme", confiait-il récemment au magazine Esquire. Et sur CBS, cette même émotion sans équivoque : "Elle était sous assistance respiratoire... Je l'ai regardée et je lui ai dit : 'Mon amour, tu ne te relèveras pas, tu t'es cogné la tête.' Elle et moi avions fait un pacte. Si l'un de nous deux se retrouvait dans un état de mort cérébrale, nous demanderions à le débrancher. Immédiatement, je me suis dit : ces fils doivent partir. Elle n'est plus avec moi."
Natasha Richardson, c'est aussi un souvenir très particulier qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Liam Neeson : lorsque l'acteur a refusé d'incarner James Bond. À l'époque, EON cherchait un acteur britannique pour incarner le célèbre agent dans Goldeneye, alors en préparation. Liam Neeson, Sean Bean, Lambert Wilson et bien entendu Pierce Brosnan faisaient partie de la shortlist. "C'était il y a dix-huit ou dix-neuf ans, et celle qui allait être ma femme à l'époque m'a dit 'si tu fais James Bond, on ne se marie pas !' J'ai dû alors y réfléchir puisque je voulais vraiment l'épouser...", a révélé l'acteur au Hull Daily Mail.
Par amour, Liam Neeson a donc fait une croix sur l'un des rôles les plus convoités du septième art. C'est finalement Pierce Brosnan qui incarnera l'agent 007, avec à la clé, quatre participations dans Goldeneye, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour. Quant à Liam Neeson, il a préféré convoler en justes noces avec sa belle Natasha pendant l'été 1994.