Le torchon brûle entre Birdman et son protégé, Lil Wayne ! Un temps considérés comme père et fils, ils s'affrontent désormais à coups de procès. Pire, Weezy a fait l'objet d'une tentative de meurtre orchestrée par son ex-mentor...
L'incident a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril, à Atlanta. Lil Wayne s'y est rendu et produit dans le cadre d'une tournée des clubs intitulée Release Partiez, célébrant la sortie de sa mixtape Sorry 4 the Wait 2. À l'issue de son show, le rappeur-producteur de 32 ans et des membres de son entourage quittent le Compound et montent dans son bus de tournée. Le véhicule est alors la cible de plusieurs coups de feu. Une attaque dont un certain Jimmy Winfrey (dit PeeWee Roscoe) est un des auteurs, et que Birdman et Young Thug auraient commanditée.
Les deux hommes sont cités dans la mise en examen de Jimmy Winfrey, lui aussi rappeur et tour manager de Thugger (surnom de Young Thug). Ce dernier était alors en concert à la Nouvelle-Orléans, la ville de naissance de Lil Wayne, et s'y est fait huer. PeeWee Roscoe aurait contacté Birdman et Young Thug la nuit de son agression. Il a été inculpté de 30 chefs d'accusation, dont 3 en rapport avec son appartenance au gang des Bloods (auquel Lil Wayne, Birdman et Young Thug se disent également liés) et 12 d'agressions à main armée - pour les 12 passagers présents dans le tour bus de Wayne.
Quelques jours avant que la nouvelle n'éclate, Lil Wayne et Birdman se sont croisés dans une boîte de nuit de Miami, à l'hôtel Fontainebleau. Installé en balcon, Birdman y aurait lancé son verre sur Lil Wayne, debout sur scène et en pleine représentation.
Cette semaine encore, on apprend que le label Cash Money attaque Tidal, le service d'écoute de musique en ligne de Jay Z, et demande 50 millions de dollars. La faute à Lil Wayne, qui est devenu un des nouveaux artistes co-propriétaires de la plateforme, et y a mis en ligne le Free Weezy Album. Toujours sous contrat avec Cash Money, le créateur de Young Money (une division de Cash Money, dont Lil Wayne souhaite se séparer) n'aurait aucun droit sur sa propre musique.
Pour ne rien arranger à la situation, Young Thug a été arrêté et placé en détention après une perquisition de sa villa, ce mercredi 15 juillet à Atlanta. La police y a trouvé de la cocaïne, de la marijuana et des armes à feu.
Des paroles de chansons et vidéos publiées sur Instagram ont été utilisées comme preuves contre Thugger.
Igor N'Ko.