Depuis déjà dix ans, le clivant mouvement féministe des Femen agit à travers le monde pour, notamment, faire progresser les droits des femmes. Pour cet anniversaire, une soirée a été organisée le 19 avril à la salle La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris. On a pu y voir la chanteuse Lio, venue interpréter quelques-uns de ses titres, qui s'est illustrée d'une manière similaire à celles des membres du mouvement...
C'est sur scène, micro à la main et couronne de fleurs sur la tête, que l'interprète de Banana Split a été vue... les seins nus. La star de 55 ans s'est affichée topless en soutien aux Femen, qui ont pour habitude de se présenter sans soutien-gorge lors de manifestations publiques pendant lesquelles elles font passer leurs messages de revendication ou de colère. Une technique initiée par les fondatrices du mouvement, Anna Hutsol, Sacha Shevchenko et Oksana Shachk ainsi que par Inna Shevchenko, la décriée Femen accusée d'avoir écarté ses consoeurs dans le livre Femen, histoire d'une trahison, d'Olivier Goujon.
Le geste de Lio a été salué par la militante Sérénade Chafik, qui a partagé une photo avec la chanteuse. "Quand j'avais soutenu les Femen, j'avais caché mes seins avec la pancarte. Je n'avais pas eu le courage de Lio", a-t-elle souligné.
Au cours de la soirée, il fallait aussi compter sur la présence de Brigitte Fontaine et Guillaume Meurice.
Thomas Montet