Réputée pour son talent artistique et sa discrétion, la douce Eva Jospin a récemment donné naissance à un petit garçon prénommé Carlo, comme elle vient elle-même de le révéler dans les pages du magazine Elle. Interrogée pour la rubrique Une journée avec, la fille de Lionel Jospin a ainsi annoncé que son bébé était âgé de 3 mois et que le père n'était autre que le réalisateur italien Adriano Valerio.
L'artiste plasticienne est déjà mère de deux autres enfants, Oscar (13 ans) et Ada (10 ans), nés de ses amours avec le sculpteur Pierre Torreton (qui est lui-même le père de Milo, 19 ans, fruit de sa relation avec Chiara Mastroianni). Celle qui a façonné le Panorama et la fameuse Forêt de Carton qui ornent la Cour carrée du Louvre s'est également exprimée sur son travail d'esthète, grâce auquel elle s'épanouit aujourd'hui pleinement après des débuts difficiles. "Depuis, j'ai creusé mon sillon : une galeriste, Suzanne Tarasiève, m'accompagne ; mes projets prennent de l'ampleur. Mes parents [sa mère est Elisabeth Dannenmuller, divorcée de Lionel Jospin depuis 1993, NDLR] assistent d'ailleurs souvent à mes vernissages", confie-t-elle.
Lorsqu'elle n'est pas en train dans son atelier pour travailler le carton, "un matériau pauvre qui [la] fascine depuis des années", Eva Jospin (qui a également un frère, Hugo, né en 1973) aime réunir ses proches pour des soirées en petit comité. "Si mon compagnon, Adriano, papa de Carlo, est en voyage – avec son premier fils, il court les festivals –, je dessine au calme. Mais on adore aussi réunir plein d'amis pour un apéro-dîner à la maison. Je bluffe tout le monde avec mes tartes italiennes, coachée par ma belle-mère milanaise via FaceTime, pendant qu'Adriano prépare un cocktail argentin trop bon", conclut-elle avec tendresse.
S.L.