La planète hip-hop est en deuil. Lord Infamous, cofondateur américain du légendaire groupe Three 6 Mafia, est mort en fin de semaine dernière. Une triste nouvelle qui vient ternir une grandiose année 2013 pour le rap.
Ce vendredi 20 décembre, Lord Infamous (de son vrai nom Ricky Dunigan) a été retrouvé sans vie au domicile de sa mère. Son demi-frère et compère DJ Paul, lui aussi membre de la Three 6 Mafia, a dévoilé dans une interview accordée à HipHopDX qu'une crise cardiaque survenue en plein sommeil était à l'origine de son décès. DJ Paul a ajouté dans la même interview que Lord Infamous possédait des antécédents cardiaques : en 2010, il a subi une petite attaque, dont il s'était remis. Lord Infamous avait 40 ans.
Avec la Three 6 Mafia, Lord Infamous a empilé les tubes et les récompenses. Il n'était pas de la consécration du groupe en 2006, année du prestigieux Oscar dans la catégorie Meilleure Chanson pour It's Hard Out Here for a Pimp, extrait de la bande originale de Hustle & Flow (2005). Les fans de hip-hop doivent notamment à la Three 6 Mafia les tubes Stay Fly, Poppin' My Collar ou Sippin on Some Syrup.
En solo, Lord Infamous a sorti huit albums, dont un best-of. La mort figurait parmi ses thèmes favoris. La tienne conclut tristement l'année magique qu'a connue le rap US, avec des parutions d'albums des poids lourds de la scène et une domination outrancière aux Grammy Awards.