2013 touchant à sa fin, l'heure est venue de faire les bilans et honorer les personnalités qui ont marqué l'année ! Dans le domaine musique, c'est la Recording Academy qui s'en charge : l'organisation vient de dévoiler les noms des nominés pour les prochains Grammy Awards. Jay Z domine les débats... La cérémonie aura lieu le 26 janvier au Staples Center, à Los Angeles.
Cette première semaine du mois de décembre conclut une merveilleuse année pour le rappeur-homme d'affaires. Après avoir célébré ses 44 ans ce mercredi 4 décembre et promis d'adopter un régime végétalien, Hov a reçu en cadeaux neuf nominations aux 56e Grammys. Notamment en lice pour le prix de Meilleure chanson et Meilleur album rap (pour Holy Grail -feat. Justin Timberlake- et Magna Carta... Holy Grail), il devra battre son protégé Kanye West, nommé dans ces mêmes catégories pour New Slaves et Yeezus, le rappeur Drake (pour Nothing was the Same) en course pour cinq awards, et la révélation Kendrick Lamar.
Avec Justin Timberlake et Pharrell Williams, le prodige originaire de Compton en Californie décroche 7 nominations, dont la plus convoitée : celle de l'album de l'année pour good kid, m.A.A.d city (sorti en octobre 2012 et certifié platine). Kendrick Lamar y a pour concurrents le duo Macklemore et Ryan Lewis (pour The Heist), eux aussi nominés à sept reprises, l'omniprésente Taylor Swift (pour Red), la chanteuse Sara Bareilles (pour The Blessed Unrest) et les Frenchies du duo Daft Punk (pour Random Access Memories).
La talentueuse et controversée Lorde, native de la Nouvelle-Zélande, a réussi la plus belle opération : l'adolescente de 16 ans a été nominée à quatre reprises pour son titre Royals et son album Pure Heroine paru le 27 septembre, trois petits jours avant la deadline imposée par la Recording Academy. Katy Perry et son Roar, en lice comme Lorde dans les catégories Chanson de l'Année et Meilleure performance pop, ne fait pas mieux.
Les nominations ont été révélées le vendredi 6 décembre au cours d'un concert au Nokia Theater L.A. Live à Los Angeles. Les chanteurs Lorde, Keith Urban, Ed Sheeran et Miguel, le duo Macklemore et Ryan Lewis, l'acteur LL Cool J ainsi que le rappeur T.I. y ont assisté.
Album de l'Année :
The Blessed Unrest - Sara Bareilles
Random Access Memories - Daft Punk
good kid, m.A.A.d City - Kendrick Lamar
The Heist - Macklemore et Ryan Lewis
Red - Taylor Swift
Enregistrement de l'Année (remis aux interprètes) :
"Get Lucky" - Daft Punk & Pharrell Williams
"Radioactive" - Imagine Dragons
"Royals" - Lorde
"Locked Out Of Heaven" - Bruno Mars
"Blurred Lines" - Robin Thicke (feat. T.I. et Pharrell Williams)
Chanson de l'Année (remis aux auteurs et compositeurs) :
"Just Give Me A Reason" - Jeff Bhasker, Pink & Nate Ruess (interprétée par Pink, feat. Nate Ruess)
"Locked Out Of Heaven" - Philip Lawrence, Ari Levine & Bruno Mars (Bruno Mars)
"Roar" - Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Katy Perry et Henry Walter (Katy Perry)
"Royals" - Joel Little et Lorde (Lorde)
"Same Love" - Macklemore, Mary Lambert & Ryan Lewis (Macklemore & Ryan Lewis)
Révélation de l'Année :
James Blake, Kendrick Lamar, Macklemore et Ryan Lewis, Kacey Musgraves et Ed Sheeran.
Découvrez le reste des nominés pour les 56e Grammy Awards sur le site officiel de la cérémonie.
I.N.