Visage emblématique du cinéma français durant de nombreuses années, Jane Birkin était aussi une chanteuse accomplie. Née le samedi 14 décembre 1946 à Londres, l'artiste britannique, qui a longtemps partagé la vie du musicien français Serge Gainsbourg, aurait célébré ses 78 ans cette année. Un anniversaire que ses deux filles n'ont pas oublié. En effet, Charlotte Gainsbourg, qui se trouve actuellement aux États-Unis, a eu une pensée pour sa défunte mère en publiant une photo d'elle dans la story de son compte Instagram. De son côté, Lou Doillon a elle aussi fêté l'anniversaire de sa mère en dévoilant plusieurs clichés d'elle sur les réseaux sociaux. De plus, la musicienne a emmené son jeune fils Laszlo dans un endroit très spécial ce week-end.
En effet, Lou Doillon et son fils se sont rendus ensemble sur la tombe de Jane Birkin pour saluer sa mémoire. La demi-sœur de Charlotte Gainsbourg a d'ailleurs partagé plusieurs photos de cette visite sur son compte Instagram. En prenant bien soin de ne pas dévoiler le visage du petit Laszlo. Pour rappel, ce garçon, né en 2022, est le fruit du couple formé par Lou Doillon et l'illustrateur Stéphane Manel. La musicienne avait également mis au monde un autre enfant baptisé Marlowe 20 ans plus tôt, dont le père est le musicien franco-américain John Mitchell. Décédée à l'âge de 76 ans, Jane Birkin avait été retrouvée morte par son auxiliaire de vie le 16 juillet 2023, au sein de son domicile parisien. La comédienne avait malheureusement succombé à un nouvel accident vasculaire cérébral (AVC).
Ses deux filles avaient officiellement annoncé sa disparition dans un communiqué, où elles avaient indiqué que leur mère était morte après "16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie". "Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé", avaient également écrit Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Les obsèques de Jane Birkin ont eu lieu le 24 juillet 2023 en l'église Saint-Roch de Paris. De très nombreuses célébrités ont assisté à la cérémonie ce jour-là. Après avoir été incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, les cendres de Jane Birkin ont été inhumées au cimetière du Montparnasse à Paris. L’actrice repose désormais non loin de son ancien compagnon Serge Gainsbourg, mais surtout dans la tombe de sa fille ainée Kate Berry.