Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien dimanche 16 juillet 2023. C'est ce qui avait été rapporté par Le Parisien. Ce jeudi 27 juillet, soit onze jours plus tard, Paris Match révèle dans son dernier numéro les causes du décès de la chanteuse/actrice. "Un nouvel AVC lui a cette fois été fatal", écrivent nos confrères, faisant alors référence à celui dont elle avait déjà été victime en août 2021. "J'avais eu un terrible mal de tête pendant que je faisais la promotion du film de Charlotte", racontait-elle auprès de RTL.
C'est Nelly, celle qui s'occupait d'elle entre le ménage, les courses, le courrier et le repas, qui l'a retrouvée morte en premier, "inanimée dans un fauteuil". On apprend ensuite que le premier membre de sa famille à s'être rendu sur les lieux est Roman, le fils de la regrettée Kate Barry que Jane Birkin a eue avec le compositeur John Barry. "Sous le choc, il va promener Bella, le dernier bouledogue de Jane", rapporte le magazine, avant d'ajouter que Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, accompagnées respectivement de leurs compagnons Stéphane Manel et Yvan Attal, sont rapidement arrivées sur place dans la foulée.
Je pense qu'avec lui j'ai partagé beaucoup de choses
Pour rappel, Roman de Kermadec avait semblé très marqué lundi dernier, lors des obsèques organisées à l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. S'il ne se montre que très rarement, il a toujours été proche du clan, et notamment de sa grand-mère. En novembre 2014, dans l'émission d'Europe 1 Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, cette dernière se rappelait de ses souvenirs avec le jeune homme.
"J'espère que j'ai été rigolo pour Roman. Je l'ai eu très tôt, parce que Kate a eu son fils quand elle avait 20 ans, donc il n'a que 27 ans et il n'a plus de maman. Je pense qu'avec lui j'ai partagé beaucoup de choses parce qu'il avait seulement 4 ans de moins que Lou. Je les embarquais tous les deux, ils étaient comme frère et soeur. Sur les vacances c'était chouette... J'aime faire les conneries avec les enfants. Partir sur des barques sur le bois de Boulogne et faire des pique-nique. Pas penser à quelle heure on va rentrer...", avait-elle raconté. Elle expliquait également quelques années plus tard au Parisien vouloir lui offrir un appartement après la mort brutale de sa maman.