Lou Reed est mort. Le légendaire chanteur et musicien est décédé à l'âge de 71 ans nous apprend le journaliste musical Jon Dolan qui travaille pour le magazine Rolling Stone.
Peu d'informations ont filtré sur les causes de cette mort brutale. Lou Reed avait été aperçu cet été en bonne forme, après avoir subi une greffe du foie en avril 2013. Greffe qui, selon les propos de son épouse Laurie Anderson lui avait sauvé la vie...
"C'était très grave, il était en train de mourir.", avait-elle déclaré au magazine The Times. Le légendaire rockeur avait alors été opéré dans le plus grand secret dans une clinique de l'Ohio et avait récupéré, notamment en adoptant une vie saine, avec la pratique du Tai Chi.
Le chanteur de Velvet Underground avait dû annuler sa tournée en début d'année en raison de ses problèmes de santé. Des soucis principalement causés par son abus des drogues et de l'alcool qu'il n'a jamais caché.
Né à Brooklyn sous le nom de Lewis Allan Reed et résident à New York depuis toujours, Lou Reed a grandi à Long Island. Fondateur du groupe Velvet Underground, il avait décidé de se lancer dans une carrière solo au début des années 70, rencontrant le succès grâce à des tubes comme Walk on the Wild Side ou encore Sweet Jane, Satellite of Love et Heroin, qui faisait référence à son usage de la drogue. Il avait publié 16 albums.
Lou Reed était marié à l'artiste et musicienne Laurie Anderson depuis 2008 après avoir divorcé de la créatrice britannique Sylvia Morales qu'il avait épousée dans les années 80. En complément de la musique, il avait une autre passion, la photographie, et avait publié deux ouvrages dédiés à cet art, baptisés Emotions in Action et Lou Reed's New York.
D'ailleurs, selon la presse américaine, l'immense légende du rock assurait ces dernières semaines la promotion d'un livre de photographies l'immortalisant aux côtés d'autres grands noms de la musique, un livre réalisé par le photographe Mick Rock.
Plus d'informations à venir sur Purepeople.com