Enfin, voilà les Cambridge au complet : à cinq ! Quelques heures après la venue du prince William et de la duchesse Catherine de Cambridge à Wimbledon pour la finale messieurs remportée par Novak Djokovic, le palais de Kensington a diffusé un peu avant minuit dimanche 15 juillet 2018 les photographies officielles du baptême du prince Louis. Bientôt deux mois après sa naissance, le 23 avril, et tout juste une semaine après la cérémonie en question, le 9 juillet, le public a enfin l'opportunité de voir la famille réunie devant l'objectif.
La séance photo a eu lieu au cours de la réception organisée à Clarence House, fief du prince Charles, où les invités - famille, parrains et marraines, proches - se sont retrouvés à l'issue du baptême conduit en la chapelle royale du palais St James par l'archevêque de Canterbury Justin Welby. Elle a été réalisée par Matt Holyoak, qui avait eu l'honneur d'oeuvrer en 2017 pour les 70 ans de mariage de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg.
Dans le "salon du matin" de la résidence du prince de Galles, il a capturé des portraits de famille dans la plus pure tradition : sur l'un, le duc et la duchesse de Cambridge figurent assis avec leurs enfants - le prince Louis sur les genoux de sa maman et couvé du regard par la princesse Charlotte, tandis que le prince George fait un sourire forcé, un vrai clown ! - et sont entourés, debout derrière eux, le prince Charles et la duchesse Camilla de Cornouailles ainsi que le prince Harry et la duchesse Meghan de Sussex ; sur l'autre, les Middleton viennent s'ajouter - Carole et Michael, Pippa, avec son mari James Matthews, et James.
De manière surprenante, aucune des quatre photos rendues publiques par le palais de Kensington ne met en scène les trois parrains et trois marraines du jeune Louis de Cambridge. Par ailleurs, rappelons que la reine Elizabeth II a renoncé à assister au baptême pour des raisons d'agenda.
Les deux autres photos ont un caractère moins formel : outre la délicieuse image des Cambridge posant devant un fond neutre, William, George et Charlotte regardant l'objectif tout sourire tandis que Kate contemple béatement Louis, on découvre une photographie en extérieur très émouvante de la duchesse seule, dans les jardins de Clarence House, avec dans ses bras le bébé, les yeux ouverts et tournés vers le ciel. Superbe.
"Tout le monde était détendu et d'excellente humeur, c'était un plaisir absolu, a commenté Matt Holyoak à propos de cette séance photo tout sauf ordinaire. J'espère seulement avoir capturé une partie de cette joie dans mes photographies." Si ce n'est de la joie, c'est de l'amour fou, et c'est très beau.