L'étonnante Macha Méril (73 ans) n'a jamais dissimulé son goût pour les hommes plus jeunes, mais depuis quelques années, ses amours restent discrètes... par superstition. Pourtant, la comédienne est amoureuse. Elle confiait récemment au Journal du Dimanche avoir "rencontré quelqu'un qui pourrait bien être l'amour de [sa] vie." Dans Libération qui lui consacrait, la semaine dernière, un prestigieux portrait, toujours plus de discrétion : "Le nouveau préféré serait connu, extraordinaire, magnifique." Ce nouvel homme, c'est selon nos confrères d'Ici Paris, le compositeur culte Michel Legrand, de dix ans son aîné. Le couple devrait même se marier en septembre prochain au Brésil.
Macha Méril n'a été mariée qu'une seule fois, en 1969, avec le cinéaste italien Gian Vittorio Baldi dont elle a adopté le fils, Gianguido Baldi, acteur lui aussi et star de la télé italienne. De son côté, Michel Legrand a eu trois épouses : la première, un mannequin rencontré à Moscou en 1957, qui lui a donné trois enfants ; puis Isabelle, épousée en 1994, et enfin la harpiste Catherine Michel. Ici Paris revient sur les rencontres du compositeur fétiche de Jacques Demy et de Macha Méril. En cinquante ans, ils n'ont cessé de se croiser. Ils ont même été amants dans leur jeunesse et fait les 400 coups le temps d'un festival de jazz à Rio. C'est peut-être en souvenir de ces "nuits entières à écouter des jazzmen incroyables", comme le racontait la comédienne, que le couple a choisi le Brésil pour se passer la bague au doigt.
Discrète sur ses amours, farouchement indépendante, Macha Méril se confiera-t-elle à Michel Drucker ? L'animateur lui consacrera le 9 mars un numéro de Vivement dimanche. La comédienne reviendra sur son parcours assez incroyable. Rappelons qu'elle est la fille d'un prince russe. Elle débute le cinéma à la fin des années 50 dans le premier film de Gérard Oury, puis c'est l'Actors Studio et une liste à se pâmer de collaborations avec les plus grands : Godard, Vadim, Pialat, Buñuel, Fassbender et, même, le maître du giallo, Dario Argento. Depuis les années 80, la télévision, les Grosses Têtes et le théâtre : elle terminait en janvier trois mois de représentations de la pièce Rapport intime au Bouffes-Parisiens.
Macha Méril écrit également beaucoup. Son dernier livre, L'Amour dans tous ses états, est paru en février chez Flammarion. Elle y fait le récit de 33 histoires d'amour "tendre, fou, renaissant, cruel, interdit, inattendu, bizarre même"...