Biographie
- Naissance : 12 septembre 1942, Vire
- Âge : 82 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Michel Drucker est un animateur et producteur de télévision française né le 12 septembre 1942 à Vire, dans le Calvados. Il est marié depuis 1973 ave Dany Saval. Ils ont une fille adoptive, Yleng. Marie Drucker et Lea Drucker sont ses nièces.
Pendant plus de cinquante ans, il est une figure emblématique du paysage audiovisuel français, notamment grâce à l'émission Vivement Dimanche, qu'il présente depuis 1998.
Michel Drucker est le fils de Lola Schafler, une infirmière juive d'origine viennoise, et d'Abraham Drucker, un immigré juif de Davideni (Autriche-Hongrie) qui arrive en France en 1925 pour y faire des études de médecine, naturalisés en 1930. Ce dernier s'installe comme médecin de campagne dans le Calvados et vit, lors de la Seconde Guerre mondiale, des années de terreur dans le camp d'internement de Drancy, où il devient médecin-chef. Michel est encore dans le ventre de sa mère lorsque son père se fait arrêter par la Gestapo suite à une dénonciation. Il a deux frères : Jean, né en 1941, et Jacques, né en 1946. Il n'a pas connu une soeur aînée, Monique, née en 1939 et morte à l'âge de 8 mois.
Après des études au lycée Émile-Maupas de Vire, Michel obtient un brevet supérieur d'enseignement commercial dans un lycée technique à Caen. En 1962, il effectue son service militaire à Compiègne, où il est affecté dans un service du magazine multi-armées Terre-Air-Mer.
En 1964, Michel Drucker décide d'approcher Catherine Langeais, speakerine pour l'ORTF, afin de lui demander un entretien avec son mari, Pierre Sabbagh. Ce dernier l'engage pour un stage en tant que reporter et commentateur sportif à Sports Dimanche. Sa première apparition identifiée à la télévision est datée du 20 novembre 1964 : il interviewe alors les entraîneurs et sportifs de retour des Jeux internationaux para-olympiques de Tokyo.
De 1965 à 1968, il tient la rubrique sportive du journal télévisé. Il commente en direct les matchs de rugby à XIII et particulièrement les matchs de l'équipe de France. En 1966, il est engagé comme présentateur d'une nouvelle émission pour les jeunes : Tilt. C'est là qu'il rencontre la génération dorée de Salut les copains, avec Johnny Hallyday, Sheila, Claude François, Jacques Dutronc...
En mai 1968, il fait la grève et participe aux violentes manifestations étudiantes. Il est alors mis à l'écart du service des sports de la télévision de service public, comme de nombreux journalistes ayant manifesté eux aussi. Il revient de 1969 à 1986 et s'impose comme le commentateur officiel des événements footballistiques. En 1972, il anime Sport en fête sur la première chaîne de l'ORTF.
À partir de 1975, le jeune animateur décide de se consacrer aux émissions de divertissement Les Rendez-vous du Dimanche et Stars sur TF1. Puis, à partir de 1982, il anime sur Antenne 2 l'émission phare Champs-Élysées, qui voit défiler sur son plateau de nombreuses célébrités françaises mais aussi internationales (il fera notamment découvrir Céline Dion à la France en 1983).
Parallèlement, il mène une carrière à la radio. Entre RTL de 1974 à 1982 et Europe 1 de 1983 à 1987, Michel Drucker explore tous les médias et se forge peu à peu une grande notoriété dans le paysage audiovisuel français.
En 1990, il quitte Antenne 2 pour s'établir temporairement sur TF1 où il cartonne avec Stars 90, grande marque de l'âge d'or des émissions de divertissement !
En 1994, il retourne sur France 2, qui lui confie la présentation d'une nouvelle émission : Studio Gabriel, un talk-show en compagnie de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurence Ferrari ou encore Benjamin Castaldi. L'émission est un grand succès mais se voit arrêtée en juin 1997, suite à la concurrence trop dure des nouveaux jeux télévisés de TF1.
À partir du 20 septembre 1998, il présente et coproduit sur France 2 son émission Vivement Dimanche, dans laquelle il reçoit des personnalités du monde du spectacle, mais aussi des mondes culturel et politique. Parallèlement, de 1994 à 2001, il présente régulièrement le samedi soir sur France 2 des émissions de variétés comme Faites la fête. Le 20 mai 2006, il commente pour la première fois de sa carrière le 51e concours Eurovision de la chanson en direct d'Athènes. En janvier 2010, il co-anime la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti.
En 2016, Michel Drucker décide d'explorer une nouvelle facette de lui-même en s'essayant au one-man show avec son spectacle Seul... avec vous !. Il choisit de commencer sa tournée près de Rennes en souvenir du fait que sa mère ait échappé de peu à l'arrestation par des officiers allemands sur un quai de la gare de Rennes en juillet 1942.
Michel est notamment connu pour son amour des chiens. Il est d'ailleurs souvent accompagné sur les plateaux de télévision par ses chiennes Zaza, puis Olga.
Il fut un très grand ami du chanteur Claude François, jusqu'à la mort de ce dernier, le 11 mars 1978.
Le 28 juillet 1973, il se marie à Las Vegas avec l'actrice Dany Saval. En 1979, le couple adopte une jeune réfugiée indochinoise, Yleng, alors âgée de 16 ans. Il est le beau-père de Stéphanie, décoratrice de plateau de télévision (notamment les siens), que Dany Saval a eue d'une première union avec le compositeur Maurice Jarre.
Entre 2004 et 2006, il entretient une relation avec l'écrivaine Calixthe Beyala. Michel Drucker est pilote d'hélicoptère expérimenté. Il rendait fréquemment visite à Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane en hélicoptère, réservant la veille le parking en contrebas du village.
La journaliste Marie Drucker (fille de Jean) et l'actrice Léa Drucker (fille de Jacques) sont ses nièces.