Ils ont formé l'un des couples mythiques - et terribles ! - des années 1980. Madonna et Sean Penn sont divorcés depuis 1989. Jeudi 17 septembre, l'acteur aux deux oscars était au premier rang, au Madison Square Garden, pour applaudir son ex-femme sur scène. Autant dire que la présence de Sean, en jean et blouson de cuir, un grand sourire sur le visage, n'est pas passé inaperçue.
De l'aveu même de Madonna, ces concerts au Madison Square Garden l'ont rendue nostalgique. D'abord parce qu'elle y a joué pour la première fois il y a exactement 30 ans (avec les rappeurs de Beastie Boys en première partie). Ensuite, parce que son spectacle, le Rebel Heart Tour (dont les critiques sont dithyrambiques), fait la part à de très veilles chansons avec lesquelles la star s'amuse de nouveau comme Who's That Girl, Burning Up ou Material Girl. Et que dire lorsqu'elle chante le mythique True Blue, single titre d'un album sorti en 1986 et dédié à l'époque à son grand amour, Sean Penn ? Parce que jeudi soir, quand elle a chanté cette chanson seule à la guitare, il y avait un homme au premier rang, avec un sourire en coin, pour qui ces quelques notes signifiaient beaucoup plus : Oui, Sean Penn était là, comme le montre la vidéo du site TMZ.com. Et il ne s'est pas caché comme lorsqu'il avait assisté incognito au MDNA Tour à Los Angeles en 2012.
Quelques mois après ce concert de Los Angeles justement, Sean Penn avait emmené Madonna à Haïti pour lui monter ce qui avait changé depuis le terrible tremblement de terre qui a fait 300 000 morts et quelque 1,5 million de sans-abri en 2010. Dans la foulée, la Fondation Ray of Light de la chanteuse s'était associée à celle de l'acteur pour venir en aide aux haïtiens.
Célibataire depuis sa rupture avec Charlize Theron, Sean Penn pourrait-il craquer de nouveau pour Madonna. Elle est un coeur à prendre. On connaît des milliers de fans qui rêvent des retrouvailles du couple qui a inspiré True Blue. Un album aussi culte que leur histoire d'amour mouvementée...