Dans deux jours, Madonna lance sa tournée, le Rebel Heart Tour. Ce week-end, son frère Christopher Ciccone, qui est gay, refait parler de lui en prenant la défense, dans un long post sur Facebook, de Kim Davis. Outre-Atlantique, cette employée du comté du Kentucky vient d'être emprisonnée pour avoir défié la cour suprême en refusant, au nom de sa religion, de délivrer des licences de mariage à des couples homosexuels. "Une fois de plus, la communauté gay ressent le besoin d'être de mauvais gagnants", écrit le frère de la popstar.
Evidemment, le cas Kim Davis fait scandale aux Etats-Unis. Le soutien de Christopher Ciccone, qui a pourtant milité pour le mariage pour tous, passe mal. "L'employée du comté de Kentucky mérite autant de soutien que si elle avait été musulmane, insistait pour porter le voile et refusait de délivrer des licences de mariage aux couples, mais aussi de divorce, ou de conduire sans la permission de son époux (sic)... C'est une question de point de vue. (...) Si la population du Kentucky ne veut pas d'elle, pourquoi ont-ils voté pour elle. C'est comme ça que la démocratie fonctionne. Depuis quand sommes nous les arbitres de la foi des autres ? Si je ne me trompe pas, je crois que c'est dans la Constitution que nous avons la liberté de culte ou quelque chose du genre. La montrer du doigt et la harceler corrompent notre démocratie. Liberté de la presse, de parole et de culte, au contraire, lui donnent de la force. (...) Une fois de plus, la communauté gay ressent le besoin d'être de mauvais gagnants. Est-ce si difficile de respecter la foi de cette femme ? Ou devons-nous la détruire en la forçant à trahir ses croyances ? Les droits pour lesquels nous nous sommes battus ne valent rien si nous lui refusons les leurs." Devant la levée de boucliers et les critiques, visiblement énervé, Christopher Ciccone a depuis publié un nouveau message : "J'aime tout et tout le monde et je n'ai absolument aucune opinion sur rien du tout. Tout le monde est content, maintenant ?"
Âgé de 54 ans, Christopher Ciccone a débuté aux côtés de sa soeur. D'abord comme danseur - c'est lui dans le premier clip de Madonna, Everybody (1982) -, puis comme concepteur de ses spectacles : Blonde Ambition Tour en 1990, et The Girlie Show, trois ans plus tard. Christopher est ensuite devenu décorateur d'intérieur et s'est occupé des nombreuses demeures de Madonna. En 2008, il publie un livre assassin (Life with My Sister Madonna) dans lequel il accuse sa soeur d'être mauvaise payeuse et son mari de l'époque, Guy Ritchie, d'être homophobe. En promo pour la sortie de l'album Rebel Heart, Madonna a expliqué en interview lui avoir pardonné cette trahison.
Le 9 septembre, la star de 57 ans donnera le premier concert du Rebel Heart Tour à Montréal. Une tournée qui s'annonce spectaculaire, où l'on verra notamment des nonnes faire du pole dance. La setlist comprend ses plus grands tubes et les titres de son dernier album. Son dernier clip, Bitch, I'm Madonna, a dépassé les 100 millions du vues sur YouTube. Madonna sera à Paris les 9 et 10 décembre.