S'inspirant du leadership et de la créativité impressionnante de la chaîne américaine HBO en matière de séries (Sex and the city, Six feet under, Oz, Rome, The Pacific, Entourage, True Blood, etc.), Canal+ s'est fixé comme cap d'insuffler un nouvel élan à la fiction française, effectivement à la peine et à la traîne.
Un des résultats probants de cette politique audacieuse : Mafiosa. HBO avait Tony Soprano dans The Sopranos, fresque mafieuse pétrie d'humour noire ; Canal+ a Mafiosa, qui suit l'accession inattendue et forcément houleuse d'une femme (Sandra Paoli), avocate de surcroît, à la tête d'un clan corse suite à l'assassinat de son père. Une héroïne forte jetée dans le grand bain des trafics et violences en tous genres, brillamment interprétée par Hélène Fillières.
Mais que serait une grande série sans une bande originale puissante, cohérente et percutante ? Après le hangover terrible sur lequel s'achevait la saison 2, laissant présager des représailles de Coco contre Sandra, les huit nouveaux épisodes qui composent la saison 3 de la saga seront à découvrir à partir de la semaine prochaine (toutes les infos sur le site officiel de la série). Et presque simultanément, c'est la bande originale de cette nouvelle saison qui paraîtra, le 29 novembre (en digital) : un cocktail détonant de chansons corses traditionnelles, d'électro sombre et inquiétante, de mélodies pop/folk mélancoliques... 31 titres qui illustrent l'atmosphère lourde et mystérieuse de cette série-polar déjà culte. Bande-annonce ci-dessus.
Après les contributions remarquées de Cyril Colin (saison 1) et Marco Prince (saison 2 - et qui revient là pour le générique de fin), on entendra notamment des signatures de Lilly Wood & The Prick, Birdy Nam Nam, Chilly Gonzales, Charles Pasi ou encore...
La musique n'adoucit pas toujours les moeurs. L'homme le plus dangereux de Corse est une femme, et elle a une bande son qui tue !
Tracklisting de Mafiosa III :
1. L'aria - A Filetta
2. Les Guitares De Centuri - I Amici
3. Trans Boulogne Express - Birdy Nam Nam
4. Thon In Your Side - The Postmarks
5. Wolves - Sauvage
6. Love Your Enemy - Birdy Nam Nam
7. Bonne Nouvelle - Birdy Nam Nam
8. Bittersuite - Chilly Gonzales
9. Marianne, You've Done It Now - Vandaveer
10. Passionne - Orizonte
11. Howloing Sessin (Part 1) - Supermen Lovers
12. Zia Maria - Zamballarana
13. Prince Vince - Kid Francescoli
14. Clasico Belmondo - Kid Francescoli
15. U Figliolu - Antoine Ciosi
16. Her Own Right - Olga Kouklaki
17. Old Lady Paris - Charles Pasi
18. U Figliolu -Tony Toga
19. Riff - Konki Duet
20. Never Stop - Chilly Gonzales
21. U Cumediente - Petru Guelfucci
22. Right Now - Ruben Alaya Jeffrey W.
23. Paisoli Cari - Jean-Paul Martini
24. Hymn To My Invisible Friend - Lilly Wood & The Prick
25. War Paint - Birdy Nam Nam
26. Recuerdos De La Alhambra - Jean-Francois Oricelli
27. Farewell My Love - Charles Pasi
28. A L'alivetu - A Filetta
29. Baby Sleep - Lisbonne
30. Future Girl - Golden Bug Feat Mighty Five
31. Mafiosa II – Marco Prince
G.J.