La disparition de Jane Birkin, retrouvée sans vie, le dimanche 16 juillet 2023, à 76 ans, a ému le pays entier. Et laisse un immense vide au sein de la famille de l'artiste. Un clan soudé et qui aimait se retrouver dans des lieux qui ont compté pour eux. Il y a eu Verneuil, l'appartement de Serge Gainsbourg qui a vu la naissance de Charlotte Gainsbourg. Puis, la maison rue de la Tour dans le 16e arrondissement, où vivait Jane Birkin. Puis son vaste appartement rue d'Assas, près de Saint-Germain-des-Prés. Et enfin, l'appartement de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, dans le VIIe non loin de Verneuil.
À l'époque c'était Verneil qui était le point de ralliement. Après le décès de Gainsbarre, la tribu continue néanmoins de se regrouper dans le même quartier, à une centaine de mètres, chez Charlotte et Yvan, rapportent nos confrères de Paris Match. Le vaste appartement de la rue du Bac est "l'épicentre de la vie familiale". Il est signé par l'architecte Erwan Gayet, qui n'est autre que le frère de Julie. C'est lui qui a travaillé avec les parents de Ben, Alice et Jo Attal pour créer ce lieu. Un espace tout à fait à leur goût décrit par nos confrères entre parquet, moulures, poutres apparentes. Il correspond ainsi aux critères bourgeois bohèmes de la rive gauche parisienne. "Charlotte savait exactement ce qu'elle voulait", a fait savoir un responsable du chantier.
C'est dans cet appartement du très chic 7e arrondissement de Paris que Ben, Alice et Jo ont été élevés. Au sein de ces murs, des instruments, tels que des guitares et un piano. Mais aussi un défilé de personnalités. Car les Gainsbourg-Attal adorent recevoir. Parmi leur cercle d'amis intimes : Alain Chabat, Clovis Cornillac et Noémie Lvosky, ou encore Vincent Lindon, qui partage la passion du poker d'Yvan. Mais bien sûr ce sont les membres de la famille qu'on y retrouve le plus. "J'ai peu d'amis. La famille, c'est ce qui m'importe le plus. Il n'y a rien qui égale ça", a fait savoir Charlotte Gainsbourg. Jane Birkin, Lou Doillon, son fils Marlowe, le petit bébé Laszlo, Roman, le fils de Kate Barry, ou encore Lulu Gainsbourg, tous connaissent parfaitement les lieux.