Voilà bien longtemps qu'il a fait une croix sur une vie pleine de paillettes. Francis Cabrel, qui a vendu plus de 25 millions de disques tout au long de sa carrière, a fini par retourner d'où il venait. Le chanteur s'est effectivement installé dans le petit village d'Astaffort, près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. C'est là qu'il a grandi, dans cet endroit au charme fou, qui ne compte pas plus de 2000 habitants. "De cette enfance modeste, il conserve l'amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd'hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu'il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel", explique-t-on sur ChérieFM.
Là-bas, Francis Cabrel mène une vie paisible avec sa femme, la décoratrice d'intérieur Mariette Darjo, qu'il a épousée il y a près de cinquante ans, en 1974. Sa fille aînée, Aurélie, n'est également pas loin comme le révèle le magazine Public dans son numéro du 16 juin 2023. L'artiste est, en tout, père de trois filles : Aurélie, née le 30 juillet 1986, Manon, née en 1990, et Thiu, qu'il a adopté au Vietnam en 2004 alors qu'elle n'avait que 3 mois. Sa plus grande - qui a tenté une carrière de chanteuse - gère un hôtel-restaurant situé à Astaffort, ouvert il y a quelques temps par papa, qui attire de nombreux touristes mais aussi de nombreux fans de l'interprète de La cabane du pêcheur.
C'est également là qu'il y a enregistré plusieurs de ses albums
Ce n'est pas le seul business de Francis Cabrel en ces lieux. L'artiste de 69 ans a également monté un studio sur place. "C'est là qu'il y a enregistré plusieurs de ses albums, ayant aménagé là-bas son propre studio, le Studio Éphémère, détaille-t-on. C'est au sein de ses murs qu'ont pris forme la plupart des morceaux de ses albums Les beaux dégâts, Des ronces et des orties ou encore In extremis". Il est aussi à la tête de deux associations culturelles, Musique et culture, qui permet de dispenser des cours de musique, de danse et de théâtre aux jeunes de la région, et Voix du Sud, une structure de stages et parrainages d'artistes locaux. Il a, enfin, milité pour que son village trouve enfin un médecin...
Retrouvez toutes les informations sur Francis Cabrel dans le magazine Public, n° 1040, du 16 juin 2023.