Les Guignols de l'info ont finalement été sauvés, après quelques jours de lourd suspense. Mais Le Grand Journal , lui, touche à sa fin, comme le révélait Le Point. Et c'est finalement, Maïtena Biraben qui récupère l'access prime time de Canal+, comme l'annoncent aujourd'hui, jeudi 9 juillet, en exclusivité nos confrères de Puremédias.
La décision d'arrêter cette institution du petit écran a été prise alors que la chaîne cryptée connaît une véritable crise comparable à celle qu'elle vivait en 2001, marquée par les départs de Pierre Lescure et du regretté Alain de Greff. Le conseil de surveillance du groupe Canal+, réuni vendredi dernier, a mis fin aux fonctions du directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, après deux ans et demi en poste, remplacé par Maxime Saada, jusqu'à présent directeur général adjoint.
À la rentrée, belle surprise : c'est Maïtena Biraben qui récupèrera l'access prime time de Canal+ et succèdera au Grand Journal d'Antoine de Caunes. Toujours selon leurs informations, "Vincent Bolloré, qui lorgnait sur elle, a obtenu gain de cause".
On apprend en revanche que la journaliste ne sera pas produite par Bangumi (Le Supplément, Le Petit Journal). C'est Flab Prod (La Nouvelle Edition avec Ali Baddou, Le Tube avec Daphné Bürki, ou encore le Canal Football Club), filiale de Vivendi, qui sera en charge de la tranche. "La société doit donc mettre sur pieds en seulement quelques semaines une nouvelle émission quotidienne pour l'access de septembre. Un défi de taille qui pourrait décaler toute la rentrée télé de Canal+, initialement prévue le 31 août", peut-on lire sur Puremédias.
Maïtena Biraben semble être le choix idéal pour reprendre les rênes de cette case si stratégique à l'heure où la TNT a brisé les audiences des chaînes hertziennes notamment avec le succès fulgurant que rencontre Touche pas à mon poste, émission de Cyril Hanouna, sur D8, ou encore C à vous sur France 5. La journaliste de 48 ans, qui avait fait un véritable buzz lors de son interview rondement menée de François Hollande, dans Le Supplément, officie sur Canal + depuis près de 11 ans. Elle a réellement pris son envol il y a quatre ans en prenant les commandes du Supplément, le week-end. Son nom avait, comme nous le rappelent Puremédias, déjà été cité en 2013 pour remplacer Michel Denisot, mais à la dernière minute, c'est finalement Antoine de Caunes qui était devenu le nouveau monsieur Grand Journal, préféré par Rodolphe Belmer, alors encore patron de la chaîne.
Chloé Breen