Les Guignols de l'info ont été sauvés ! En revanche, le sort du Grand Journal semble compromis. Selon LePoint.fr, l'émission ne reviendra pas à la rentrée.
Alors que Metronews annonçait ce jeudi 2 juillet que la décision de l'arrêt de Les Guignols de l'info sur Canal+ - volonté de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne cryptée - avait déjà été prise, ils seront finalement sauvés. Selon nos confrères de Puremédias, Vincent Bolloré "n'a pas résisté à la pression médiatique et politique".
Comme le relate l'AFP, ce 3 juillet, le patron de Vivendi a affirmé aujourd'hui qu'il ne voulait pas supprimer la célèbre émission de l'antenne de Canal+, lors d'une réunion du comité de groupe de Vivendi. Il assurait alors qu'il "n'était pas question de supprimer Les Guignols", a-t-on précisé de source syndicale, confirmant des informations de Télérama et de L'Obs.
Il faut dire que l'annonce de la possible fin des Guignols, quelques heures seulement après la disparition d'Alain de Greef, avait provoqué une très forte mobilisation sur les réseaux sociaux, dans les médias mais aussi chez de nombreuses personnalités. Ainsi, Michaël Youn, Valérie Damidot, Alain Juppé, Cécile Duflot, ou encore Pierre Lescure – qui a même démissionné de son siège de surveillance d'Havas – se sont tous mobilisés, chacun à leur manière. Même François Hollande a tenu à s'exprimer sur cette annonce d'une possible suppression du programme, lancé le 29 août 1988 sur la chaîne cryptée. "Le temps où le Président de la République disait ce qu'il y avait dans les programmes est révolu, mais la dérision, la caricature, ça fait partie du patrimoine", a ainsi confié le chef de l'Etat, en marge de son déplacement en Afrique. Frayeur de courte durée. Reste à savoir sous quelle forme et à quel rythme Les Guignols de l'info entameront leur 28e saison.
Belmer et le Grand Journal
L'AFP précise aussi que le conseil de surveillance du groupe Canal+, réuni vendredi, a mis fin aux fonctions du directeur général du groupe Rodolphe Belmer, remplacé par Maxime Saada, jusqu'à présent directeur général adjoint. Rodolphe Belmer, 45 ans, qui avait été promu au poste de directeur général du groupe Canal+ en octobre 2012, avait vu ses responsabilités élargies, en janvier dernier, à la tête de Vivendi Contents, et était cité de longue date comme un possible successeur du président de Canal+, Bertrand Méheut.
Chez nos confrères de Puremédias, on peut lire à quel point l'avenir du Grand Journal est incertain. "Vincent Bolloré estime que cette émission d'access a vieilli et coûte trop cher à la chaîne. Vincent Bolloré rêve de voir Maïtena Biraben reprendre la case, il fait actuellement le tour des producteurs, dont celui du Petit Journal, pour leur demander de travailler sur un projet. À l'occasion d'un conseil d'administration qui se tient actuellement, Vincent Bolloré devrait clarifier sa position sur ce sujet et la ligne éditoriale de Canal+." Selon LePoint.fr, qui l'annonce en exclusivité, la décision serait déjà prise : "Maxime Saada, le nouvel homme fort de l'entreprise nommé directeur général à la place de Belmer, devrait, selon nos informations, annoncer dans les heures à venir à Renaud Le Van Kim et à ses équipes que l'émission ne sera pas reconduite l'année prochaine."