L'actrice et mannequin Mallika Sherawat a été victime d'une violente agression à Paris, vendredi 11 novembre. Le Parisien raconte qu'à 21h40, alors qu'elle rentrait à son domicile rue de la Faisanderie (16e arrondissement) en compagnie de son amoureux, la star indienne a été agressée par trois hommes. Selon le site du quotidien, ils ont été attaqués dans le hall de leur immeuble, où ils ont été "surpris par trois hommes, le visage masqué par des foulards". "Sans dire un mot, ces derniers aspergent leurs victimes de gaz lacrymogène avant de leur porter des coups", écrit Le Parisien, ajoutant que les trois agresseurs ont ensuite pris la fuite tandis que les deux victimes, "choquées et sonnées", ont appelé la police.
Sur place, les forces de l'ordre ont découvert que la jeune femme n'était autre que Mallika Sherawat, véritable star controversée en Inde. Âgée de 40 ans, Reema Lambha de son véritable nom, a écrit l'histoire dans son pays. Née dans une riche famille traditionnelle et religieuse de l'État d'Haryana, elle a été éduquée selon les règles patriarcales qui cantonnent les femmes aux seuls rôles domestiques. À l'âge de 17 ans, elle subit un mariage forcé avec un homme dont elle se séparera rapidement. Déshonorée publiquement par son père et désireuse de devenir actrice, elle s'enfuit à Bombay afin de passer des castings. Après plusieurs échecs, elle obtient enfin des rôles, dont celui de Murder (2004), film ô combien particulier en Inde puisqu'elle est la première femme à embrasser son partenaire dans un film ou à poser en bikini.
Brisant les règles et les tabous, Mallika Sherawat devient une icône du féminisme en Inde, où elle n'a de cesse d'évoquer les sujets qui fâchent tels que les infanticides de petites filles, les viols en réunion ou le nombre de mineures mariées (comme elle), dénonçant une "société très hypocrite, toujours dominée par les hommes".
Célèbre nom en Inde et à l'international, tout comme ses consoeurs Sonam Kapoor ou Aishwarya Rai, Mallika Sherawat aurait-elle été victime d'un hasard malheureux ou bien d'un acte mûrement réfléchi ? Toujours est-il que la comédienne a aussitôt déposé plainte et que les investigations sont en cours pour remonter la piste des trois mystérieux agresseurs.