Trente ans après la fin du groupe, ABBA continue encore de battre des records. Dernier en date : la comédie musicale Mamma Mia!, basée sur les chansons du célèbre groupe pop suédois, vient de fêter son millionième spectateur français. Un tournant célébré par la troupe lors de trois représentations exceptionnelles données les 20, 21 et 22 septembre sur la scène du Palais des Sports de Paris, avant une tournée envoûtante aux quatre coins de la France.
Trois ans après avoir débarqué dans l'Hexagone, Mamma Mia! continue décidément de conquérir les foules. Lancé en grande pompe lors d'une première mémorable en octobre 2010 au Théâtre Mogador, l'adaptation française du célèbre musical, produite par Stage Entertainment France, n'a eu de cesse de remplir les salles et d'enchanter un public toujours plus nombreux.
Composée de 22 chansons légendaires d'Abba, produite par Jude Craymer et écrite par Catherine Johnson - toutes les deux à l'origine de la comédie musicale des Spice Girls Viva Forever mais qui elle a fait un flop - et mise en scène par Phyllida Lloyd, Mamma Mia! constitue un véritable phénomène à l'échelle mondiale : avec ses chansons et ses dialogues traduits en 13 langues, le show atteint des chiffres mirobolants. D'abord joué à Londres en 1999, la comédie musicale a attiré pas moins de 54 millions de spectateurs dans quelque 40 pays et ce sont environ 17 000 personnes à travers le globe qui assistent chaque soir à l'une des représentations. Avec plus de 225 villes au compteur, le spectacle est définitivement à classer au rayon des phénomènes.
Mais l'aventure est loin d'être finie : en France, Mamma Mia ! repart pour une quatrième tournée et faire de nouveau vivre l'histoire, à la fois touchante et amusante, de la jeune Sophie qui, à l'approche de son mariage, se lance à la recherche de son père... mais en découvre trois potentiels. Porté à l'écran en 2008 avec Meryl Streep et Amanda Seyfried dans les rôles titres, la comédie musicale continuera sans doute encore longtemps de faire rêver la planète...
Mamma Mia! en représentation les 20, 21, 22 septembre 2013 au Palais des Sports de Paris et ensuite en tournée dans toute la France : Marseille les 8 et 9 novembre, Amiens les 15 et 16 novembre, Toulouse les 22 et 23 novembre, Amnéville les 29 et 30 novembre, Nantes les 13 et 14 décembre, Lyon les 20 et 21 décembre, Lille les 27 et 28 décembre.