Ils ont fait danser la planète dans les années 70 grâce à leurs mélodies entraînantes et ont marqué toute une époque à coup d'images kitsch maîtrisées. Quarante-trois ans après leurs débuts fracassants, les membres du groupe ABBA ont encore et toujours le vent en poupe : cette année, l'intemporel quatuor suédois est en effet à l'honneur et, bien qu'il ne sévisse plus depuis 1983, marquera indéniablement l'actualité musicale de 2013.
Après le triomphe de la comédie musicale Mamma Mia, créée en 1999, et son adaptation cinématographique éponyme qui a rencontré un grand succès en 2008, la première étape du retour en force d'ABBA s'est déroulée à l'incontournable musée Madame Tussaud's à Berlin. Quatre statues de cire représentant l'inoubliable formation viennent en effet d'y être dévoilées, samedi 20 avril sous l'oeil avisé et admirateur d'une certaine Bonnie Tyler.
La Britannique à la voix éraillée a pris la pose devant les clones arrangés des chanteuses Agnetha Fältskog (la blonde qui a récemment fait un surprenant come-back) et Anni-Frid Lyngstad, accompagnés des silhouettes de cire de leurs complices Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Sans doute la blonde rockeuse, qui s'apprête à monter sur la scène de l'Eurovision (portant ainsi les couleurs de la Grande-Bretagne) était-elle venue chercher l'inspiration auprès des doubles de ceux qui sont sortis victorieux du même concours en 1974...
Si l'espoir de voir les quatre stars suédoises un jour réunies sur scène reste de l'ordre du très peu probable, les toujours nombreux admirateurs vont bientôt pouvoir jouir d'un prix de consolation. Dans deux semaines, un musée dédié à ABBA ouvrira en effet ses portes à Stockholm.
Situé en plein coeur de la capitale suédoise et entièrement consacré au légendaire groupe de pop, ce dernier ne manquera pas de combler les nostalgiques de la période d'or du groupe. Car pour l'occasion, les organisateurs se sont pliés en quatre pour offrir à la base d'irréductibles fans : sur cinq étages dont deux en sous-sol, l'établissement présentera nombre des extravagants costumes, des disques d'or et des environnements dans lesquels a créé et chanté ABBA, du studio d'enregistrement à leur loge.
Une pièce inspirée du succès du tube Ring Ring donnera ainsi la possibilité aux visiteurs de converser avec l'un des membres du groupe qui voient d'un très bon oeil cette entreprise. L'un d'eux, Björn Ulvaeus, préside même le conseil d'administration du musée et s'en est porté garant. "Benny, Agatha et Frida sont aussi impliqués. Ils prêtent pas mal de trucs et je les appelle, je parle de mes idées et ils me disent 'vas-y, fonce!'", explique par ailleurs Ingmarie Halling, styliste du groupe entre 1976 et 1980 et conservatrice du musée. Rendez-vous le 7 mai prochain à Stockholm pour un délicieux bon dans le passé où pattes d'éph, boules à facettes et crinières de feu régneront une nouvelle fois en maîtres.