Lundi 27 mai 2024, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a accueilli un bel évènement en présence du fondateur et président d'honneur de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière. L'homme d'affaires s'y est rendu pour la remise du prix de l'Audace artistique et culturelle aux lauréats de la 12e édition de ces prix. Organisée au sein du musée, la cérémonie, a réuni porteurs de projets, jeunes, artistes membres du Jury et représentants institutionnels engagés dans l'éducation artistique et culturelle.
Un beau moment pour Marc Ladreit de Lacharrière, que l'on a vu dernièrement aux côtés de Rachida Dati et Yamina Benguigui pour une soirée sous le signe de la culture et qui a toujours eu un intérêt très fort pour les arts. À travers sa fondation Culture & Diversité, l'entrepreneur né à Nice (propriétaire de Webedia, société éditrice de Purepeople) a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Les lauréats du prix de l'Audace artistique et culturelle se sont vus remettre de magnifiques trophées réalisés par les élèves de l'association La Source, fondée par le peintre Gérard Garouste. Des enfants venus de partout, des Bouches-du-Rhône, à la Seine-Saint-Denis en passant par le Haut-Rhin. Ils ont notamment pu visiter le musée et découvrir ses collections, notamment la galerie Marc Ladreit de Lacharrière qui présente les 38 oeuvres d'art africain et océanien dont le mécène a fait don à la France en 2018.
Après ce beau moment lundi, Marc Ladreit de Lacharrière - qui partage une belle amitié avec Jamel Debbouze - s'est rendu mardi 28 mai à la remise du prix de la Revue des Deux Mondes. Une récompense attribuée à David Colon pour son livre La guerre de l'information (Éditions Tallandier, 2023), en présence du milliardaire français, fondateur et président de Fimalac. "Je suis très heureux et fier d'obtenir ce prix prestigieux. Cet essai, qui compte beaucoup pour moi, se veut un appel à résister à la manipulation de masse par des régimes autoritaires", a réagi l'historien David Colon, visiblement très touché par cette récompense. Président d'honneur de la Revue des deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière a eu le privilège de remettre le prix à son récipiendaire, en compagnie d'Aurélie Julia, directrice de la revue et présidente du jury.