Marc Ladreit de Lacharrière est une pointure dans le milieu de l'art. L'homme d'affaires et entrepreneur, dirigeant de Fimalac, a été nommé président d'honneur du Parcours des mondes, plus important et prestigieux salon international des arts extra-européens. Il est gratuit et ouvert à tous dans le quartier historique des Beaux-Arts de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Cette nomination, Marc Ladreit de Lacharrière l'a accueillie avec le plus grand des bonheurs. Cette 23ème édition s'est ouverte ce mardi 10 septembre. Une inauguration à laquelle Marc Ladreit de Lacharrière a bien évidemment participé, ne cachant pas sa joie et son admiration face aux différentes oeuvres qu'il a croisées sur son chemin.
Chaque année, le Parcours des mondes réunit les meilleurs marchands des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des Amériques et d'archéologie du monde. Son excellence et sa diversité font son succès, accueillant chaque année, un public international toujours plus nombreux. Créé en 2002 par Pierre Moos, il est aujourd'hui dirigé par Yves-Bernard Debie, avocat spécialisé en droit de l'art et des biens culturels et administrateur de la société des amis du quai Branly.
Si l'année dernière, cette mission de président avait été confiée à Stéphane Martin, ce dernier passe donc la main à Marc Ladreit de Lacharrière. Et le dirigeant de Fimalac ne boude pas son plaisir qu'on lui ait attribué une si belle mission : "A la croisée de ma passion et de mes engagements, elle est l'occasion de partager ma sensibilité pour les oeuvres que je collectionne et d'affirmer une fois encore mes convictions quant à l'importance capitale du dialogue des cultures comme pilier d'une société plus harmonieuse. Ce sera un grand bonheur pour moi si je contribue à l'éveil de la curiosité, à l'envie d'aller à la rencontre de l'inconnu ou du méconnu et de participer ainsi à construire des passerelles entre les individus et les cultures" a-t-il confié.