En décembre, les fans des Experts (CSI : Miami) ont eu une grosse frayeur. Marg Helgenberger, interprète depuis le premier épisode de Catherine Willows, annonçait qu'elle quittait la série. C'était le coup de grâce pour les aficionados du show depuis les chamboulements de la fin de la saison 8, où le personnage de Gary Dourdan mordait la poussière et celui de William Petersen s'en allait enseigner à la Sorbonne à Paris.
En juillet, l'actrice revenait finalement sur sa décision. Elle participera à la 11e saison de la série, avant de partir pour de bon. On évoque alors la possibilité d'une grosse augmentation décidée par la chaîne pour conserver sa star. Mais cette semaine, Marg Helgenberger s'explique enfin dans TvGuide, la bible américaine de la télévision.
En premier lieu, l'actrice dément les rumeurs d'une augmentation : "J'ai demandé à faire moins d'épisodes cette année. Je ne voulais en faire que 13, puis arrêter à Noël, mais la production a refusé. J'en ferai donc 19. À cause de la crise, la chaîne CBS a demandé à chacun de faire des efforts, sans compter que j'ai négocié de ne travailler que trois jours sur certains épisodes, donc mon salaire a été ajusté."
Quant aux raisons qui l'ont poussée à revenir, Marg n'y va pas par quatre chemins : "Disons qu'il a y a eu quelques changements dans ma vie personnelle (l'actrice a divorcé de l'acteur Alan Rosenberg, le 1er février 2010, ndlr). Je m'entends très bien avec mon ex-mari, mais comme l'argent a été divisé en deux, je pense que cela a joué dans ma décision de revenir. C'est un job très lucratif, je ne fais que consolider mes économies."
Comme son personnage dans la série, Marg Heldenberger a retrouvé l'amour. Son nouveau petit ami ne fait pas partie de l'industrie du spectacle.
Après son départ de la série, elle aimerait se consacrer à de nouveaux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.