Les fans de CSI (Les Experts) craignaient une disparition de leur série fétiche à la mort de Warrick (Gary Dourdan) ; ils avaient déjà creusé le trou quand Grissom (joué par William Petersen) est parti rejoindre Sara (Jorja Fox) à Paris. Et quand Langston (joué par Laurence Fishburne) est arrivé pour remplacer le boss Grissom, les fans ont sorti le corbillard : la série semblait sur le point de mourir.
Le coup de grâce, qui a mis les fans en dépression, est l'annonce fracassante de Marg Helgenberger (qui joue Catherine Willows) qui disait vouloir quitter les Experts ! Elle, sur qui la série reposait, décide de partir ? Impensable.
Heureusement, Entertainement Weekly nous informe que... retournement de situation ! La comédienne a finalement changé d'avis (ou plutôt la production a réussi à lui agiter un chèque suffisamment gros pour la faire changer d'avis) : Willows sera bien dans la prochaine et onzième saison, tout comme Greg (joué par Eric Szmanda).
Deux experts assurés. Rien n'est encore fait pour Nick (George Eads) et l'inspecteur Jim Brass (joué par Paul Guilfoyle) mais le sort est scellé pour la pétillante Wendy (Liz Vassey) qui ne reviendra pas dans la série. En revanche, il est annoncé que Sara Sidle pourrait refaire des apparitions... avec son homme Grissom ?
Nick Stokes et Jim Brass doivent, quant à eux, probablement attendre que la production et la chaîne CBS fassent grimper les enchères avant de revenir au CSI. A l'instar des héros de NCIS qui nous ont fait languir de longues semaines, les auteurs des Experts nous mettent dans le doute.
Mais si Les Experts ne reviennent pas au grand complet, les Français pourront toujours se réconforter avec l'arrivée prochaine d'un nouveau programme hexagonal, Empreintes criminelles. D'après Télé 7 jours (qui consacre un dossier aux techniques scientifiques des experts, qui sont d'origine françaises), cette série qui se déroulera dans les années 20 sera diffusée cet automne : l'occasion de découvrir de qui Les Experts de Las Vegas, Manhattan et Miami se sont vraiment inspirés !
Retrouvez l'intégralité de l'article sur les origines de la police scientifique française dans le Télé 7 jours en kiosques, lundi prochain.