Se marier à Venise, c'est d'un romantique... Se marier à Venise quand on s'appelle George Clooney et que les invités se nomment Cindy Crawford, Matt Damon ou Emily Blunt, c'est d'un chic... Et côté chic, la star de Gravity semble avoir prévu du lourd jusque dans les moindres détails.
Il y a tout ce qu'on ne peut pas manquer, et tout particulièrement les lieux-clés, somptueux, de ce week-end de noces.
Après avoir sereinement et discrètement fait évoluer leur idylle depuis ses débuts fin 2013, George Clooney et Amal Alamuddin ne cachent plus leur amour. En début de mois, c'est avec un réel plaisir que le premier évoquait très publiquement leur mariage en Italie, lors de la Celebrity Fight Night à Florence, devant la seconde, qui lui adressait une vibrante déclaration en retour. Arrivés à Venise vendredi en milieu de journée, ils ne font rien pour se cacher, partageant de toute évidence volontiers, saluts et sourires à la clé, leur bonheur avec le monde entier, par photographes interposés. Vendredi soir, on a ainsi pu littéralement les suivre depuis leur départ, après un premier rassemblement festif, du Cipriani, fantastique palace de la Giudecca (de l'autre côté de l'entrée du Grand Canal par rapport à la place Saint-Marc), où la star de The Monuments Men a ses habitudes en période de Mostra et qui leur sert de camp de base pour leur mariage, jusqu'aux lieux de leurs soirées d'enterrement de vie de garçon/ de jeune fille séparées. Au restaurant Da Ivo, son adresse fétiche dans le quartier San Marco, pour George ; à l'Aman Grande Canale Venice pour la future Mme Clooney. Samedi matin, on pouvait assister, avec la bénédiction de l'intéressé, au petit-déjeuner de l'acteur en compagnie de ses excellents amis Cindy Crawford et Rande Gerber, son partenaire d'affaires et très certainement son témoin. Dans la soirée, une soixantaine de convives étaient attendus au Cipriani pour fêter les noces de l'acteur de 53 ans et de l'avocate britanno-libanaise de 36 ans, qui seront unis civilement lundi par l'ancien maire de Rome, Walter Veltroni, ami personnel de l'ambassadeur Nespresso.
Et puis il y a toutes ces petites choses qu'on ignore, ou qu'on aurait pu ne pas remarquer. Parmi celles-ci, People.com n'a pas manqué un détail aussi raffiné que touchant : George Clooney et Amal Alamuddin disposent de leur propre monogramme. Une marque qui est l'apanage des artistes, des aristocrates et des grands de ce monde.
Lorsqu'ils ont débarqué sur les rives du Grand Canal en milieu de journée vendredi, il était en effet possible de distinguer cette splendide signature, figurant un A stylisé et très féminin s'adossant à un G viril et franc, pour "Amal et George", sur un étui à chapeau blanc que la belle avocate tenait à la main. Au-dessous, la mention "Venezia 2014". Un objet collector ! Quant au monogramme, imprimé également sur les fanions des bateaux-taxis réservés pour les invités (parmi eux, de nouveaux arrivants, tels Bono et sa femme Ali Hewson arrivés ce samedi), on imagine qu'il sera à l'honneur sur les tables du Cipriani. Avec un grand et élégant A, comme amore...