Marie-France Pisier, née le 10 mai 1944 au Việt Nam, a connu la notoriété en jouant dans le cycle Antoine Doinel de François Truffaut (Colette, L'Amour en fuite), aux côtés de Jean-Pierre Léaud.
Actrice de films d'auteurs, elle a tourné également pour Alain Robbe-Grillet (Trans-Europ-Express), Luis Buñuel (Le Fantôme de la liberté), Jacques Rivette (Céline et Julie vont en bateau) et André Téchiné (Souvenirs d'en France, Barocco, Les Soeurs Brontë).
Cette comédienne jouera avec Jean-Paul Belmondo dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976 et dans L'As des as de Gérard Oury en 1982, mais se fera plus rare dans les années 1990. Elle avait dernièrement joué en 2010 dans Il reste du jambon ? d'Anne de Petrini, avec Ramzy Bédia.
Artiste engagée, elle fut mariée à l'avocat Georges Kiejman, et avait un frère Gilles, mathématicien et membre de l'Académie des Sciences et une soeur Évelyne qui fut la première épouse de Bernard Kouchner. En 1968 elle était la compagne de Daniel Cohn Bendit et c'est elle qui eu l'idée de lui teindre sa célèbre chevelure rousse pour qu'il puisse passer la frontière.
C'était une très jolie comédienne pétillante et attachante qui a joué dans de nombreux films, des séries pour la télévision et sur les planches. Elle avait obtenu deux César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Cousin, cousine en 1976 et pour Barocco en 1977.
Toutes nos condoléances à son mari, ses enfants et à ses proches.