La haute couture est en deuil. Fondatrice de la maison Carven, Marie-Louise Carven est morte aujourd'hui, lundi 8 juin 2015. C'est l'entourage de la fameuse créatrice, âgée de 105 ans, qui vient de l'annoncer à l'AFP. "Elle s'est éteinte ce matin à son domicile", a dit Catherine Degueldre, secrétaire de l'association Grog-Carven, fondée par la doyenne de la mode.
Marie-Louise Carven, née Carmen de Tommaso à Châtellerault (Vienne), avait changé de nom en créant sa maison de couture en 1945. Symbole du chic insouciant d'après-guerre, elle s'était fait remarquer en dessinant des robes pour les femmes de plus petite taille, comme elle, qui mesurait 1m55.
C'est notamment avec une robe rayée blanc et vert et à la taille de guêpe qu'elle va également se faire connaître. Son vert devient même le "vert Carven" et sa couleur fêtiche. "Si j'avais été une grande et belle fille, je n'aurais jamais créé ma maison de couture !", racontait-elle. Des clientes comme Michèle Morgan ou Edith Piaf l'aideront aussi à vite connaître le succès.
Femme à la longévité exceptionnelle, Marie-Louise Carven, qui avait été faite commandeur de la Légion d'honneur et du mérite, avait continué à créer jusqu'en 1993. Mais à 84 ans, veuve de Philippe Mallet, elle laissait la main et prenait sa retraite. C'est aujourd'hui Henri Sebaoun qui préside la griffe, recentrée sur le prêt-à-porter et relancée en 2009 par Guillaume Henry.