En 2015, la comédie Papa ou Maman avait fait un carton au box-office : près de 3 millions d'entrées. Grâce à ses répliques acides et hilarantes, à son sujet qui colle parfaitement à l'air du temps, à sa mise en scène rythmée et, bien sûr, à ses deux acteurs principaux : Marina Foïs et Laurent Lafitte. Une suite a été lancée que l'équipe du film était ravie de présenter au Gaumont Alésia à Paris le lundi 5 décembre : les deux héros, toujours aussi complices, ainsi que ceux qui incarnent leurs nouvelles moitiés, Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, le producteur Dimitri Rassam, fils de Carole Bouquet, le distributeur Jérôme Seydoux, les jumelles Alice Saignes et Louise Saignes, Anna Lemarchand, Achille Potier, Alexandre Desrousseaux, le réalisateur Martin Bourboulon et les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière avaient fait le déplacement pour l'occasion.
Ils se font des bisous sur le grand écran et sur le tapis rouge, mais la complicité de Marina Foïs et Laurent Lafitte n'est pas que de façade : "Je m'entends très bien avec Laurent et notre plaisir est d'autant plus intense que nous sommes associés à l'écriture des dialogues", avait déclaré la comédienne dans Marie France. Leur collaboration fait des merveilles mais son partenaire a admis avoir hésité avant de dire oui à une suite : "J'étais un peu réticent parce que le principe d'une suite me paraît toujours un peu risqué. Il ne fallait pas que ce soit une redite du premier ou que ça parte trop loin ailleurs. Je me suis laissé convaincre quand j'ai vu que, Marina Foïs et moi, nous aurions la même liberté d'adaptation et de réécriture que sur le premier. En ce qui me concerne, plus ça me fait rire, plus j'ai envie d'aller loin", a-t-il déclaré dans Télé Star.
L'histoire : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.
Papa ou maman 2, en salles le 7 décembre