Jean-Marie Le Pen était hospitalisé depuis plusieurs semaines après avoir rencontré des problèmes de santé. Ce mardi 7 janvier 2025, l’ancien leader du Front National est mort à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis comme l’a annoncé sa famille à l’AFP. Il laisse derrière lui sa femme Jany et trois enfants Marie-Caroline, Yann et Marine, l’héritière à qui il a confié les rênes du Front national lors de son départ. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.
Marine Le Pen ne faisait pas partie des proches ayant entourés Jean-Marie Le Pen dans ses derniers instants. Il y a quelques jours, elle s’est envolée à Mayotte, où un cyclone a frappé et fait de nombreuses victimes. Elle était alors sur le voyage retour. C’est donc dans l’avion, lors d’une escale technique à Nairobi au Kenya, comme indiqué par une journaliste de BFMTV, que Marine Le Pen a appris la nouvelle après tous les journalistes présents à ses côtés. Un “moment particulier” loin de l’intimité familiale privilégiée pour de tels moments.
“Nous avons quitté Mayotte ce matin. Nous avions une escalade technique prévue à Nairobi au Kenya. Et c’est lors de cette escale technique que nous les journalistes, nous avons rallumé nos téléphones et c’est à ce moment-là que nous avons pris connaissance de cette alerte de l’agence France-Presse, qui a alerté de la disparition de Jean-Marie Le Pen”, raconte la journaliste Sophie Dupont avant de poursuivre : “Nous avons demandé à l'attaché de presse de Marine Le Pen s’il confirmait cette information, il n’en avait pas connaissance et c’est à ce moment-là que lui s’est levé, s’est dirigé vers le siège de Marine Le Pen pour lui annoncer la disparition de son père.”
Après avoir pris connaissance de l’information, Marine Le Pen “s’est isolée à l’avant de l’avion pour passer des coups de fil, vraisemblablement à sa famille” avant de regagner son siège à côté duquel se trouvait Louis Aliot, son ex-compagnon, et d’autres proches. Toujours selon la même journaliste Sophie Dupont, à bord du même avion qui transporte Marine Le Pen depuis Mayotte vers Paris, l’ancienne président du parti Rassemblement National a regagné sa place. Elle devrait atterrir à Paris en toute fin de soirée, “vers 23h-23h30.”
En décembre dernier, alors que Marine Le Pen assistait à son procès et écoutait les réquisitions du parquet à son encontre, elle révélait l’hospitalisation de son père Jean-Marie Le Pen. “Elle faisait des allers-retours entre ses salles d’audience et le couloir de ce palais de justice où elle prenait des nouvelles auprès de sa famille, entourée de ses proches” a rappelé la journaliste de BFMTV.