Les jours passent et la situation devient de plus en plus critique pour les habitants de Mayotte, touchés par un terrible cyclone, qui a ravagé l’île le 14 décembre dernier. Selon les derniers recensements, il y aurait au moins 31 personnes décédées et plus de 1300 blessés et chaque jour qui passe, la situation devient de plus en plus critique pour les Mahorais. Touchée par le cyclone Chido et face au silence inquiétant d'un proche, Miss Mayotte s’est confiée il y a quelques jours. “Il y a 320 000 Mahorais qui ont tout perdu. Tout est détruit. Les maisons, les voitures, les hôpitaux, les écoles, toutes les infrastructures. Ce sont des vies entières qu'il va falloir reconstruire”, a-t-elle déclaré pour BFMTV.
Lors de la soirée de solidarité pour Mayotte sur France 2, plusieurs personnalités se sont exprimées, à commencer par le tout nouveau Premier ministre, François Bayrou. “Il me semble que 80% des maisons ont eu leur toit emporté et, hélas, les bidonvilles que nous avons vus où vivaient plus de 100 000 personnes”, a-t-il déclaré, avant de déraper en plein direct et d’être rappelé à l’ordre par Nagui. “C'est une population qui, du point de vue des papiers est illégale”, lance le successeur de Michel Barnier, avant que l’animateur, vraisemblablement gêné par ce qu'il venait de déclarer, ne l'interrompt : “Est-ce que c'est le sujet aujourd'hui de savoir si c'est légal ou pas ?”.
Certaines personnalités s’engagent également pour venir en aide à Mayotte et à ses habitants, à commencer par l’un des sportifs préférés des Français, Antoine Dupont. Star de son sport et personnalité très suivie sur les réseaux sociaux, avec plus de 1,1 millions d’abonnés sur Instagram, le champion olympique, qui a fêté ses 28 ans dans un lieu très chic très bien entouré, a publié une story en lien avec le drame vécu par les Mahorais. Sur la photo (à retrouver dans le diaporama), on peut voir les différentes cagnottes officielles mises en place par la Fondation de France, la Croix-Rouge, la Protection Civile et le Secours Populaire.
Si vous souhaitez faire des dons pour Mayotte, voici les liens vers les associations. Fondation de France - Croix-Rouge - Protection Civile - Secours Populaire
Une belle façon de la part d’Antoine Dupont de venir en aide aux habitants sinistrés de Mayotte, qui ont plus que jamais besoin d’aide.